Suscribirse

Le défi « ventoline » - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.278 
N. Cordel
 Unité de dermatologie-immunologie clinique, CHU de Guadeloupe, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Récemment médiatisé en raison de son succès sur les réseaux sociaux, le « ice and salt challenge » qui consiste à s’infliger une brûlure, via une réaction eutactique provoquée par l’application de sel puis de glace sur la peau, est en réalité pratiqué par les adolescents depuis de nombreuses années. Il semble qu’il en soit de même pour le « défi ventoline »…

Observations

Lucas, 14 ans, atopique, consultait pour une brûlure de l’avant-bras gauche. L’examen dermatologique montrait une brûlure du deuxième degré aux contours figurés. L’interrogatoire trouvait la notion d’une agression sans auteur identifié, ressentie comme une brûlure et qualifiée par les camarades de classe comme liée à « la ventoline ». Une phlyctène était apparue au retour du collège puis avait laissé place à une plaie. L’enquête menée auprès des élèves du collège et des soignants de l’unité de dermatologie révélait les informations suivantes :

– plusieurs collégiens présentaient ce type de brûlures provoquées par eux-mêmes via la pulvérisation de Ventoline® en spray ou suite à une agression par un auteur inconnu ;

– une élève infirmière âgée de 29 ans expliquait qu’elle gardait la « trace » de la brûlure infligée par sa sœur, asthmatique, avec un spray de ventoline appliqué sur son bras, 17 ans auparavant ;

– toutes les brûlures ou les cicatrices post-brûlures avaient la forme géométrique de l’embout du spray de Ventoline®.

Les données de la littérature se limitaient à quelques cas cliniques isolés. Le cas le plus récent, publié en 2010 par une équipe française, rapportait une brûlure du deuxième degré superficiel survenue suite à une agression par une dizaine de pulvérisations de Ventoline® en spray, sans contact direct avec la peau.

Discussion

Les brûlures provoquées par les pulvérisations de Ventoline®en spray semblent de pratique ancienne chez les adolescents mais mal connues de la communauté médicale. Le mécanisme de la brûlure n’est pas univoque. Il implique le gaz propulseur de l’aérosol, le norflurane, hydrocarbure halogéné utilisé comme fluide réfrigérant pour les applications de « froid positif » (au-dessus de 0°C) en particulier pour la climatisation des véhicules. Sa pulvérisation sur la peau provoque une agression physique liée au froid possiblement associée à une agression chimique. La forme géométrique de la brûlure superposable à celle de l’embout du spray est caractéristique de la pratique et décrite dans tous les cas rapportés.

Conclusion

Les brûlures par pulvérisation de Ventoline® en spray nécessitent d’être prévenues par des mesures d’éducation thérapeutique en amont auprès des adolescents asthmatiques car elles peuvent conduire à des cicatrices définitives affichantes (visage), voire entraîner des dégâts oculaires.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Ventoline®, Brûlure, Spray


Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 145 - N° 12S

P. S194-S195 - décembre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • SSSS néonatal sur infection de lait maternel
  • L. Fertitta, A. Welfringer-Morin, V. Rigourd, A. Jamet, F. Lesage, C. Bodemer
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le dermatomyofibrome, une tumeur qui reste méconnue des dermatologues
  • A. Vallet, A. Welfringer-Morin, C. Bodemer, S. Fraitag

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.