Suscribirse

Comparaison de la qualité de vie des patients avec un mélanome sans récidive versus celle des patients avec un carcinome basocellulaire avec l’échelle EQ-5D-EVA : données de l’étude Objectifs peau – cancers cutanés - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.366 
M. Aymonier 1, L. Misery 2, 3, C. Philippe 4 : Statisticienne, J.F. Sei 2, 5, F. Corgibet 2, 5, P. Joly 2, 3, 6, C. Taieb 7, M.T. Leccia 2, 3, 8, M.A. Richard 1, 2, 3,

les Dermatologues du projet Objectifs peau - cancers cutanés

1 Dermatologie, hôpital de la Timone, Marseille 
2 Société française de dermatologie (SFD) 
3 Collège des enseignants en dermatologie de France 
4 Qualees 
5 Fédération française de formation continue et d’évaluation en dermatologie-vénéréologie 
6 Service de dermatologie, CHU de Rouen 
7 Santé publique, SFD, Paris 
8 Dermatologie, hôpital Nord, La Tronche, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Le mélanome (MM) et le carcinome basocellulaire (CBC) sont des cancers cutanés (CC) de mode évolutif différent. L’objectif de cette étude était de comparer la qualité de vie (QdV) des patients consultant pour un CBC à celle des patients consultant pour un MM n’ayant pas récidivé.

Matériel et méthodes

Étude nationale, transversale pragmatique à l’initiative de la SFD, du CEDEF et de la FFFCEDV et réalisée par les dermatologues libéraux et hospitaliers ayant accepté d’y participer.

À l’issue de la consultation, un questionnaire spécifique incluant un questionnaire de QdV était proposé à tous les patients vus à l’occasion d’une consultation pour MM ou CBC entre juin 2017 et mars 2018.

La nature du CC diagnostiqué, sa prise en charge, les antécédents significatifs du patient en terme de CC ainsi que le score OMS étaient renseignés par les investigateurs.

La QdV était évaluée par l’échelle standardisée EQ-5D-EVA. Elle comporte 5 dimensions (« mobilité », « autonomie de la personne », « activités courantes », « douleurs/gêne », « anxiété/dépression »), chacune décrite par 3 niveaux de problèmes (« aucun problème », « des problèmes », « problèmes extrêmes »). Le répondant devait indiquer, pour chacune des dimensions, l’état dans lequel il se trouvait. En fonction de tous ces critères, une fonction d’utilité était calculée qui varie entre −0,59 (très mauvaise qualité de vie) et 1 (très bonne qualité de vie). Une échelle visuelle analogique (EQ-EVA) présente en fin du questionnaire, décrit la façon dont le répondant évalue son état de santé sur une échelle verticale, sur laquelle, les extrémités sont notées : « meilleur état de santé imaginable soit 100 » et « pire état de santé imaginable soit 0 ».

Les comparaisons entre variables qualitatives ont été testées avec le test du Chi2 (Fisher si effectifs insuffisants), et celles entres variables quantitatives avec le test de Student (Kruskall–Wallis si effectifs insuffisants).

Résultats

Sur les 1966 patients inclus par les dermatologues, 1172 questionnaires patients étaient évaluables. Le groupe MM comprenait 355 patients (52 % de femmes) (55 patients au diagnostic initial, 300 suivis sans récidive) et le groupe CBC 320 patients (47 % de femmes). Les caractéristiques socio-démographiques des patients étaient homogènes entre les deux groupes : l’âge moyen était respectivement de 60 (± 13) pour les MM et de 68 (± 12) ans pour les CBC et plus de 90 % (92,7 % et 93,3 %) avaient une activité normale, sans restriction selon l’échelle OMS cotée par le dermatologue. Ils étaient respectivement 41,6 % et 22 % à déclarer être en activité professionnelle. Dans le groupe MM, la fonction d’utilité moyenne était de 0,85±0,20 [IC à 0,83–0,87] ; l’EVA moyenne était de 76,32±18,40 [74,15–78,49], ce qui correspond à une bonne QdV. Dans le groupe CBC, la fonction d’utilité moyenne était de 0,89±0,19 [0,87–0,92] et l’EVA moyenne de 75,90 (± 17,12) [73,76–78,04]. Ces données étaient statistiquement différentes entre MM et CBC pour la fonction d’utilité, mais pas pour l’EVA. Il n’y avait pas de différence significative de la fonction d’utilité et de l’EVA entre le groupe MM interrogé lors du diagnostic initial et le groupe MM en suivi sans récidive (Annexe A).

Discussion

L’EQ-5D est un outil de mesure de QdV non spécifique, standardisé, fiable, reproductible et recommandé par les autorités de santé. Cette étude montre que les patients avec un MM ou un CBC ont un score de QdV non altéré et comparable. La fonction d’utilité moyenne est encore meilleure dans le groupe CBC que MM (différence significative), ce qui est corrélé avec le meilleur pronostic du CBC. Nos résultats sont comparables avec ceux d’une étude préalablement réalisée en Allemagne avec ce même outil mais n’évaluant que la QdV des patients suivis pour un CBC. Elle montrait une fonction d’utilité à 0,91. À notre connaissance, cette comparaison de la QDV entre les patients avec un CBC et ceux avec un MM n’a jamais été faite.

Conclusion

La QdV évaluée par l’échelle EQ-5D/EQ-EVA est globalement bonne pour les patients suivis pour un MM comme pour ceux suivis pour un CBC. Il est intéressant de voir que celle-ci est comparable dans les deux groupes, alors qu’il s’agit de cancers avec un pronostic très différent. Ces résultats pourraient suggérer que cette échelle n’est pas la plus pertinente pour évaluer le ressenti ou le vécu des patients avec un CC.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome basocellulaire, Mélanome, Qualité de vie


Esquema


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.366.


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 145 - N° 12S

P. S239-S240 - décembre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prurit et douleur au cours des dermatoses les plus fréquentes : données de l’étude Objectifs Peau
  • L. Misery, C. Taieb, E. Brenaut, F. Huet, S. Abadie, P. Joly, F. Corgibet, M.-A. Richard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Satisfaction des patients vis-à-vis des dermatologues lors de la prise en charge d’un cancer cutané (mélanome ou carcinome basocellulaire). Données de l’étude Objectifs peau - cancers cutanés
  • M. Aymonier, L. Misery, C. Philippe, J.F. Sei, F. Corgibet, P. Joly, C. Taieb, M.T. Leccia, M.A. Richard, les Dermatologues du projet Objectifs peau - cancers cutanés

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.