Suscribirse

Étude du parcours de vie après un cancer grâce à l’analyse lexicale - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.519 
G. Quereux 1, , M. Souchard 2, M. Bourdon 2, M. Campone 3, F. Dravet 3, A. Bonnaud 2, 3
1 Dermatologie, CHU de Nantes 
2 EA-4275-SPHERE, Nantes 
3 Institut de cancérologie de l’Ouest, Saint-Herblain, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Le retour au travail après un mélanome est une problématique quotidienne pour nos patients. La question étant « Comment poursuivre son parcours de vie affective, familial, socioprofessionnel après le cancer ? ». Dans le cadre de l’étude longitudinale des changements comportementaux, économiques et sociologiques après un cancer (ELCCA II), nous nous sommes intéressés à cette question parmi une population de sujets atteints de mélanome ou de cancer du sein.

Matériel et méthode

Étude de sujets ayant eu un mélanome ou un cancer du sein 4 ans puis 5 ans après l’annonce de la maladie.

Entretiens semi-directifs longs (1h en moyenne) menés puis intégralement retranscrits et dépouillés informatiquement pour permettre une analyse qualitative lexicale (logiciel Termino®).

Résultats

Vingt-neuf sujets ont été inclus d’âge médian de 53 ans. Deux groupes de sujets ont pu être identifiés, selon l’impact du cancer dans leur vie. Un premier dans lequel le cancer était vécu comme une parenthèse, induisant peu de changement dans le quotidien et dans les relations après la maladie. Ces sujets signalaient beaucoup d’effets secondaires dans les traitements. L’entourage était souvent perçu par le patient comme indifférent voire défaillant (variable la plus importante) et les sujets étaient le plus souvent seuls pour les consultations et traitements. Dans le 2nd groupe, le cancer était vécu comme un bouleversement et induisait des changements importants dans le quotidien et positifs dans les relations. Le retour au travail était choisi. Ces patients étaient accompagnés pour les soins, avec un entourage soutenant et bienveillant (Annexe A).

Par ailleurs, l’analyse lexicale des expressions thématiques montrait une modification de la perception de la maladie au cours des années suivant l’annonce du cancer et en particulier quand le patient était considéré en rémission 5 ans après la maladie. À ce stade, il est frappant d’observer à quel point l’agenda et la maladie étaient prégnants, l’agenda et le calendrier prenant même le pas sur la maladie elle-même.

Discussion

Cette étude qualitative lexicale est une première en France dans l’analyse du cancer et des représentations/perceptions que construisent les personnes concernées. Elle objective clairement que le « parcours de vie » ne peut être clivé. Les différents aspects de la vie des sujets analysés ont un impact les uns sur les autres et le retour au travail n’est pas vécu de la même manière selon que la vie personnelle, familiale, amicale et affective est stable ou instable, bénéficiant ou non de soutien social, bienveillante ou conflictuelle.

Conclusion

L’un des principaux résultats de cette étude est de démontrer à quel point la déclaration médicale de guérison ne met pas fin à la maladie. Notre étude construit des pistes pour une communication plus efficace avec nos patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Analyse lexicale, Mélanome, Psycho-dermatologie


Esquema


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.519.


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 145 - N° 12S

P. S319-S320 - décembre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact de l’exposition aux bêtabloquants sur le pronostic des patients atteints de mélanome : une étude de cohorte
  • R. Baggio, M. Dinulescu, T. Le Simple, H. Adamski, L. Boussemart, C. Droitcourt, E. Oger, A. Dupuy
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prise en charge du mélanome au stade ganglionnaire : enquête nationale française sur les pratiques actuelles et envisagées
  • C. Orion, M. Dinulescu, S. Dalac-Rat, D. Giacchero, T. Jouary, C. Lebbé, M.-T. Leccia, E. Maubec, N. Meyer, L. Mortier, A. Dupuy

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.