Suscribirse

Fréquence et répercussion de la rechute dans l’acné minime à modérée - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.052 
B. Dreno 1, , S. Seité 2, C. Taieb 3, 4

les dermatologues du « Registre Acné »

1 Dermato-cancérologie, unité thérapie cellulaire et génique, CHU Nantes 
2 La Roche-Posay, Levallois-Perret 
3 Direction scientifique, EMMA, Fontenay-sous-Bois 
4 Hôpital Necker, santé publique, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

L’acné est la maladie inflammatoire de la peau la plus fréquente en France, comme l’a récemment confirmé l’étude Objectifs Peau, publiée par la SFD. L’acné est aussi le motif de consultation le plus fréquent chez le dermatologue, qui constate une augmentation de fréquence des récidives de l’acné. Mais aucune donnée objective sur la fréquence de ces récidives n’a jamais été réalisée en France. C’est l’objectif de notre étude.

Patients et méthodes

Un questionnaire digital d’auto-évaluation a été proposé aux patients souffrant d’acné et consultant spontanément leur dermatologue de ville. La sévérité de l’acné était déterminée par le dermatologue. Afin que celle-ci soit évaluée de façon homogène, l’échelle GEA a été utilisée. Il s’agit d’une évaluation de type observatoire en vie réelle, non interventionnelle (aucune modification de la prise en charge) et multicentrique. La prévalence de la récidive de l’acné était l’objectif principal, sa fréquence, sa localisation et ses conséquences étaient également renseignées. La qualité de vie était évaluée au travers de deux questionnaires : le premier spécifique à l’acné [le CADI], le second non spécifique [le SF12].

Résultats

Au total, 1013 patients ont été inclus, 42,5 % (n=432) ont été classés acné minime, 41,5 % (n=420) acné modérée et 15,9 % (n=161) acné sévère. Seuls, 44,1 % (n=445) des répondeurs déclaraient avoir eu une récidive de leur acné (58 % chez les 25 ans et plus vs 40 % chez les moins de 25 ans). L’âge moyen des sujets du groupe récidive était significativement plus élevé (p<0,0001) que celui du groupe sans récidive : respectivement 21,4±7,8 vs 19,4±6,9. Parmi les sujets avec récidive, 92,7 % déclaraient plusieurs récidives dans l’année, avec une localisation identique pour 74,4 % et de même sévérité pour 65,8 %. 67 % des patients déclaraient avoir l’impression que l’acné laissait des marques, 37 % des cicatrices, 24 % des marques et des cicatrices.

Devant la récidive, 35,1 % des patients exprimaient un sentiment de fatalité Le score CADI était significativement plus altéré (p<0,0001) dans le groupe récidive, notamment chez les sujets avec marques et cicatrices (p=0,001) versus sans marque ou cicatrice. Si la dimension physique du SF12 n’était pas altérée, la dimension mentale l’était (p<0,005) dans le groupe déclarant une récidive (Annexe A).

Discussion

Peu d’études se sont intéressées à la fréquence des récidives de l’acné, et à son retentissement. Il s’agit de la première étude française. Elle démontre dans l’acné majoritairement minime à modérée, un taux de récidive élevé (40 %), se répétant chez un même patient au cours de l’année. Cela entraîne une altération de la qualité de vie associée à un certain fatalisme.

Conclusion

Cette étude démontre l’intérêt d’un traitement d’entretien de l’acné minime à modérée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Acné, Qualité de vie, Rechute, Registre


Esquema


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.052.


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 145 - N° 12S

P. S74-S75 - décembre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Psoriasis et grossesse : regards croisés entre position du dermatologue et préoccupations des patientes. Premiers résultats de l’étude GESTA-PSO
  • F. Maccari, A.C. Fougerousse, E. Esteve, L. Frumholtz, J. Parier, C. Hurabielle, C. Cassius, C. Taieb, RESO Recherche AJ Derm
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Dépistage digital du mélanome en entreprise : retour sur 2 ans d’expérience 2016–2017
  • V. Gallais, P. Schneider, C. Donnay, B. Astruc

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.