Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Organisation du bloc opératoire - 30/01/19

[36-375-A-40]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(19)79162-2 
J. Marty  : Professeur d'anesthésie-réanimation
 Unité de formation et de recherche de médecine, Université Paris XII, Service d'aide médicale d'urgence-Service mobile d'urgence et de réanimation (Samu-Smur), 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 10
Iconografías 6
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Le bloc opératoire, du fait des progrès de la médecine et de la chirurgie, est devenu un système complexe. Son fonctionnement dépend de plusieurs services de l'établissement de santé. La coordination avec ces services supports est essentielle. La réalisation d'une intervention nécessite la présence simultanée de plusieurs professionnels de santé experts. Il faut aussi du matériel spécifique. La synchronisation de toutes ces activités et présences correspond à l'organisation du bloc opératoire. Une étape essentielle est la programmation des interventions dans les plages horaires dédiées aux différentes spécialités chirurgicales. Le pilotage du bloc opératoire dépend d'une structure spécifique avec un directeur médical qui consacre l'essentiel de son temps à cette responsabilité. Il est assisté d'un gestionnaire du bloc pour la collecte et la mise en forme des indicateurs de suivi. Un cadre infirmier supervise l'activité des infirmières travaillant dans le bloc opératoire. Idéalement le bloc opératoire est conçu en fonction des impératifs du parcours du patient, des flux logistiques. Le dimensionnement des différentes entités (salles d'opération, salle de surveillance postinterventionnelle et locaux techniques) permet un fonctionnement fluide. Le taux d'utilisation des plages dédiées sert à d'éventuelles réallocations du temps pour chaque spécialité. Le pilotage du bloc opératoire ne peut se résumer à l'optimisation des indicateurs. Dans un système complexe, la communication entre les membres de l'équipe est décisive pour une prestation de qualité et qui respecte les impératifs de sécurité. La checklist est un outil généralisé qui permet de vérifier les éléments essentiels collectivement, de préparer chacun à la tâche qui sera à effectuer et de partager les informations nécessaires à la prise en charge du malade pendant l'intervention et lors des suites opératoires. Le développement des technologies numériques permet de suivre en temps réel le déroulement du programme opératoire et de procéder aux réajustements le jour même.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Programmation bloc opératoire, Flux logistiques bloc opératoire, Taux d'utilisation bloc opératoire, Travail en équipe bloc opératoire, Checklist bloc opératoire


Esquema


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Place de la prémédication en anesthésie
  • M. Boussofara, M. Raucoules-Aimé
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Préoxygénation en anesthésie
  • S. Hubert, M. Raucoules-Aimé

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.