Suscribirse

Comparaison entre l’échographie et la radiographie du poignet pour le diagnostic d’arthropathie à dépôts de pyrophosphate de calcium - 03/03/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2019.01.001 
Marine Forien a, b, Alice Combier a, b, Anaïs Gardette a, b, Elisabeth Palazzo a, b, Philippe Dieudé a, b, Sébastien Ottaviani a, b,
a Université Paris Diderot, 75018 Paris, France 
b Service de rhumatologie, hôpital Bichat, AP–HP, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 4
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectif

L’échographie apparaît comme un outil d’intérêt dans le diagnostic d’arthropathie à dépôts de pyrophosphate de calcium dihydraté (PPCD). Nous avions pour objectif de comparer la performance de l’échographie du poignet avec celle de la radiographie conventionnelle pour le diagnostic d’arthropathie à PPCD.

Méthodes

Des patients avec présence de cristaux de PPCD dans le liquide synovial (genou, hanche, épaule, cheville ou poignet) ont été inclus de manière consécutive et comparés à des sujets témoins sans cristaux de PPCD dans le liquide articulaire. Selon les recommandations publiées, nous avons utilisé le terme de chondrocalcinose articulaire (CCA) pour les signes évocateurs d’arthropathie à PPCD retrouvés à l’imagerie. Chez tous les patients, l’analyse échographique et radiographique des poignets à la recherche d’une CCA a été réalisée en insu par deux opérateurs différents (un opérateur pour chaque modalité d’imagerie). Les deux examinateurs étaient en insu pour les données cliniques, l’analyse du liquide articulaire et les résultats de l’échographie ou de la radiographie.

Résultats

Un total de 32 patients ayant une arthropathie à PPCD et 26 témoins ont été inclus. Parmi les patients atteints d’une arthropathie à PPCD, 30 (93,7 %) ont présenté des signes échographiques de CCA et 17 (53,1 %) des signes radiographiques de CCA (p<0,001). La sensibilité et la spécificité de l’échographie pour le diagnostic d’arthropathie à PPCD étaient respectivement de 94 % et 85 % ; le rapport de vraisemblance positif (RV+) s’élevait à 6,1. La sensibilité et la spécificité de la radiographie étaient respectivement de 53,1 % et 100 %. Au niveau des articulations, indépendamment de l’analyse du liquide articulaire, des signes échographiques de CCA ont été retrouvés dans 35 articulations sans CCA radiographique tandis que des signes radiographiques de CCA ont été observés dans 3 articulations sans CCA à l’échographie. Le coefficient de corrélation κ entre l’échographie et la radiographie pour la CCA était modéré : 0,33 [0,171–0,408].

Conclusion

Notre étude souligne l’intérêt diagnostique de l’échographie du poignet dans le dépistage de l’arthropathie à PPCD, avec une sensibilité supérieure à celle de la radiographie pour l’identification des dépôts de cristaux de PPCD.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Échographie, Pyrophosphate, Pseudo-goutte, Poignet, Chondrocalcinose


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2019  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 86 - N° 2

P. 178-181 - mars 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Sources de variation et reproductibilité de la mesure des érosions de la polyarthrite rhumatoïde par HRpQCT
  • Nada Ibrahim-Nasser, Hubert Marotte, Antoine Valery, Carine Salliot, Hechmi Toumi, Éric Lespessailles
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Infections de prothèse articulaire à Mycobacterium tuberculosis : série rétrospective
  • Vanina Meyssonnier, Valérie Zeller, Stéphanie Malbos, Béate Heym, Luc Lhotellier, Nicole Desplaces, Simon Marmor, Jean-Marc Ziza

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.