Suscribirse

Étude des mécanismes de la sensibilisation aux curares : effet d’ammoniums quaternaires sur les cellules dendritiques in vitro - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.098 
M. Peyneau 1, 2, , M. Zeller 1, 2, M. Pallardy 1, 2, S. Chollet-Martin 1, 2, L. De Chaisemartin 1, 2, a, S. Kerdine-Römer 1, 2, a
1 Inserm UMRS 996, faculté de pharmacie, université Paris-Sud, Chatenay-Malabry, France 
2 UF Auto-immunité et Hypersensibilité, hôpital Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les curares myorelaxants sont les premiers responsables des anaphylaxies peropératoires, entraînant un risque de mortalité accrue. Ces réactions apparaissent souvent lors du premier contact avec le médicament, suggérant que les patients se sont sensibilisés antérieurement par exposition à des molécules possédant des structures communes avec les curares. Des études de structure-activité et des analyses épidémiologiques ont suggéré que des composés comportant des ammoniums quaternaires (AQ) pourraient jouer ce rôle, mais le mécanisme immunologique reste inconnu. Les AQ étant présents dans de nombreux produits de l’environnement quotidien (cosmétiques, détergents, désinfectants..) leur utilisation est très répandue.

Méthodes

Ce travail vise à documenter in vitro l’implication de sept molécules d’utilisation courante contenant un motif AQ dans l’immunisation aux curares. Les cellules dendritiques (DC) étant primordiales dans l’initiation de la réponse immunitaire, ce travail a consisté à étudier le pouvoir activateur de ces molécules grâce à deux modèles in vitro de DC : les DC dérivées de monocytes humains de sang frais (MoDC) et les cellules de la lignée cellulaire THP-1 considérées comme des DC-like.

Résultats

Les résultats montrent qu’après exposition au bromure d’hexadécyltriméthylammonium et au bromure d’éthylhexadécyldiméthylammonium, une élévation de l’expression des marqueurs d’activation CD54 et CD86 sur les THP-1 est mesurée ainsi que celle du CXCR4 sur les MoDC. Dans le modèle de MoDCs, en réponse à ces deux AQ, une activation intracellulaire des MAP kinases et de NF-kB est mesurée ainsi qu’une induction de la production de cytokines pro-inflammatoires (IL-8, TNFa).

Conclusion

Ces résultats suggèrent que les molécules possédant un AQ peuvent induire la maturation des DC et donc potentiellement initier une réponse immunitaire spécifique. La suite de ce travail consistera à étudier l’effet des DC activées par les AQ sur l’activation et la polarisation des lymphocytes T. Dans un deuxième temps, des modèles d’exposition in vivo nous permettront de confirmer ces données et d’affiner la compréhension des mécanismes mis en jeu.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 59 - N° 3

P. 272 - avril 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Hypersensibilité retardée (HSR) aux Produits de Contraste Iodés (PCI) : intérêt de réaliser des patchs en complément des intradermoréactions (IDR) à lecture retardée.
  • S. Jilani-Srour, L. Guénard-Bilbault, C. Metz-Favre, F. De Blay
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Caractéristiques cliniques et valeurs des tests cutanés dans les hypersensibilités aux AINS de l’enfant
  • M. Tarelho, N. Garcelon, A. Neuraz, H. Faour, C. Ponvert, P. Scheinmann, C. Delacourt, J. De Blic, G. Lezmi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.