Índice Suscribirse

Prééclampsie. Éclampsie - 01/01/03

[36-980-A-10]
Dominique Édouard : Praticien hospitalier
Service d'anesthésie-réanimation, hôpital Antoine Béclère, 157, avenue de la Porte-de-Trivaux, 92141 Clamart  France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 15
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Anesthésie-Réanimation y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

La prééclampsie est définie par l'association d'une hypertension artérielle apparue après la 20e semaine d'aménorrhée avec une protéinurie. Elle est la conséquence d'une anomalie de la placentation de mécanisme incomplètement élucidé et responsable d'une ischémie placentaire. Cette dernière entraîne une hypoxie fœtale chronique et une lésion endothéliale diffuse chez la mère, source de l'hypertension artérielle et des complications viscérales de la maladie. Les formes graves de prééclampsie sont définies par la sévérité de l'hypertension artérielle ou la gravité des lésions viscérales : œdème pulmonaire, insuffisance rénale, syndrome hemolysis-elevated liver enzymes-low platelets count (HELLP), coagulopathie, hématome rétroplacentaire ou hépatique, éclampsie, retard de croissance ou mort fœtale in utero. Le dépistage précoce et le traitement de l'hypertension artérielle, associés à une surveillance clinique, biologique et ultrasonore étroite de la femme, améliorent le pronostic maternel et fœtal. Les inhibiteurs calciques ont une place prépondérante dans ce traitement. L'absence de contrôle de la pression artérielle, l'apparition de complications viscérales ou le retentissement fœtal imposent l'hospitalisation de la femme. En cas de terme précoce, un traitement conservateur peut être proposé dans une structure spécialisée, pour permettre la poursuite du développement fœtal si les médicaments antihypertenseurs intraveineux, le remplissage vasculaire prudent et la corticothérapie sont rapidement efficaces. Leur échec ou des convulsions imposent l'interruption de grossesse. Un accouchement par voie basse sous analgésie péridurale est possible en l'absence de coagulopathie. Lorsqu'une césarienne est décidée, l'anesthésie générale est souvent nécessaire en raison de l'urgence et de l'hémostase anormale. La rachianesthésie est une alternative intéressante en évitant la poussée hypertensive induite par la laryngoscopie pour une intubation parfois difficile. La surveillance du post-partum ne doit pas se relâcher, car un œdème pulmonaire ou des complications viscérales peuvent survenir exclusivement au décours de l'accouchement. La surveillance de la mère s'impose pour rechercher des facteurs de risque, en particulier une thrombophilie, proposer un suivi précoce des grossesses ultérieures, prescrire un traitement préventif selon les circonstances et guetter l'apparition d'une hypertension artérielle chronique.



"Palabras clave" : analgésie obstétricale, défaillance multiviscérale, éclampsie, glucocorticoïdes, hématome rétroplacentaire, hypertension artérielle, prééclampsie, protéinurie, souffrance fœtale, syndrome HELLP

Esquema



© 2003  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.