Suscribirse

Qualité des marges de résection avec utilisation d’instruments spécifiques au patient pour la résection de sarcomes primitifs osseux du bassin : étude comparative - 06/06/19

Resection margins obtained with patient-specific instruments for resecting primary pelvic bone sarcomas: a case-control study

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.03.021 
Robin Evrard a, b, c, Thomas Schubert a, b, c, Laurent Paul d, Pierre-Louis Docquier a, b, , c
a Secteur des sciences de la santé, université catholique de Louvain, institut de recherche expérimentale et clinique, neuro-musculo-skeletal lab (NMSK), avenue Mounier 53, 1200 Bruxelles, Belgique 
b Service d’orthopédie et de traumatologie de l’appareil locomoteur, cliniques universitaires Saint-Luc, avenue Hippocrate 10, 1200 Bruxelles, Belgique 
c Institut Roi-Albert II, cancérologie et hématologie, cliniques universitaires Saint-Luc, avenue Hippocrate 10, 1200 Bruxelles, Belgique 
d 3D-Side, rue André-Dumont 5, Mont-Saint-Guibert, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 6
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Contexte

La chirurgie conservatrice pour le traitement des sarcomes osseux du bassin est compliquée d’un taux de récidive locale très élevé. L’utilisation d’instruments spécifiques aux patients (PSI) dans le cadre de résections osseuses a été rapportée comme prometteuse grâce à l’obtention de marges saines. Cependant, il n’y a pas de données sur le suivi postopératoire à moyen terme ni sur l’influence sur la récidive locale. Aussi, nous avons mené une étude rétrospective cas témoin afin de déterminer : (1) Si les PSI permettent de diminuer le taux de récidive locale de cette chirurgie ? (2) Le temps chirurgical diminue-t-il ? (3) La reconstruction par allogreffe est-elle de meilleure qualité grâce aux PSI ?

Hypothèse

L’utilisation de PSI permet de diminuer le taux de récidive locale grâce à l’obtention de marges de résection adéquates.

Patients et méthodes

Neuf sarcomes primitifs du bassin ont été réséqués à l’aide de PSI chez neuf patients consécutifs âgés entre 11 et 63 ans. Il s’agissait de 3 chondrosarcomes, 3 sarcomes d’Ewing, un ostéosarcome, un fibrosarcome et un sarcome radio-induit. Cette série a été comparée à une série plus ancienne de 19 sarcomes primitifs osseux opérés dans la même institution sans assistance (les deux séries étaient comparables en termes d’âge, de sexe et de durée de suivi). La comparaison s’est portée sur le taux de récidive locale et sur le temps opératoire. La qualité des marges de résection a été analysée selon une classification R0-R1-R2. Le temps opératoire a été comparé. La qualité de la reconstruction par allogreffe (7/9) a été étudiée.

Résultats

Après un suivi moyen de 52 mois (extrêmes 30 à 90 mois), aucune récidive locale n’a été observée ni au niveau osseux, ni dans les tissus mous contre 7/19 dans la série sans PSI (au recul moyen de 62 mois 24 à 134) (p=0,03). L’analyse pathologique des marges au niveau des coupes osseuses a montré 8 résections R0 et une résection R1 et au niveau des tissus mous, 9 résections R0 (dans le groupe sans PSI il y avait 13 RO, 5 R1 et 1 R2 [p=0,47]). L’unique résection R1 avait été programmée comme telle pour préserver une racine S1. Le temps chirurgical moyen n’a pas été diminué 612 (435 à 854) minutes avec PSI contre 633 (420 à 990) (p=0,87). Pour les 7 cas où une reconstruction par allogreffe de bassin a été réalisée, le chirurgien a jugé satisfaisant le contact et la stabilité de l’allogreffe dans le défect osseux.

Discussion

Le taux de récidive locale diminué avec les PSI prouve que la précision obtenue lors de la résection a un impact direct sur le taux de récidive locale. Le nombre de 8 résections osseuses R0 est un bon résultat qui démontre qu’une bonne précision peut être obtenue en utilisant un PSI.

Niveau d’évidence

III, cas témoin rétrospectif.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Sarcome, Marge de résection, Instrument spécifique au patient


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 105 - N° 4

P. 528-535 - juin 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation des marges de résection des sarcomes osseux traités par chimiothérapie néoadjuvante : revue de la littérature et recommandations du Groupe OS (GROUPOS) du Groupe Sarcome français et du Groupe d’étude des tumeurs osseuses (GSF-GETO/RESOS)
  • Anne Gomez-Brouchet, Eric Mascard, Aurore Siegfried, Gonzague de Pinieux, Nathalie Gaspar, Corinne Bouvier, Sébastien Aubert, Perrine Marec-Bérard, Sophie Piperno-Neumann, Béatrice Marie, Frédérique Larousserie, Christine Galant, Fabrice Fiorenza, Philippe Anract, Jérôme Sales de Gauzy, François Gouin, GROUPOS (GSF-GETO RESOS)
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Études rétrospectives comparatives : quel niveau de preuve ?
  • Federico Solla, Antoine Tran, Virginie Rampal

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.