Suscribirse

Reconstitution de sang total avec hématocrite cible à 27 % dans le cadre d’érythraphérèses - 16/07/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.160 
Salaheddine Bouhya 1, , Aurélie Conte 2, Tarik Kanouni 1
1 CHU Montpellier, hôpital St Éloi, Montpellier, France 
2 EFS Occitanie, CHU Montpellier, hôpital la Colombière, Montpellier, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Tuesday 16 July 2019
This article has been published in an issue click here to access

Resumen

Le syndrome drépanocytaire majeur est une pathologie héréditaire qui se révèle dès les premiers mois de naissance. Les accidents vasculaires cérébraux sont une complication grave, 5 à 10 % des enfants surtout dans la 1ère décennie. Nous rapportons une observation d’un enfant ayant présenté un AVC massif à l’âge de 2 ans. Après avoir réalisé deux échanges transfusionnels manuels en urgence, se pose la question de la faisabilité d’érythraphérèse régulière sur séparateur cellulaire. Cette technique automatisée a fait ses preuves vis à vis des échanges manuels dans cette indication afin de maintenir un taux d’Hb (hémoglobine) inférieur à 30 % chez les adultes et adolescents. Toutefois, peu d’équipes effectuent cette méthode chez les patients de petits poids et aucun cas n’est rapporté dans la littérature. Le principal problème réside dans le maintien de l’équilibre rhéologique impliquant une stabilité de l’hématocrite au cours de l’échange. L’enfant pèse 10kg, son Volume Sanguin Total est de 700ml, lors de l’échange, le volume extra corporel avoisine 30 % du VST. Habituellement, l’amorçage de la machine s’effectue avec un CGR dont l’hématocrite est situé autour de 60 %. De ce fait, en début d’érythraphérèse on entraînera une hémoconcentration brutale pouvant favoriser une aggravation de son AVC. L’amorçage de la machine a donc été réalisé avec une reconstitution de sang total dont l’hématocrite est égal à celui de l’enfant (27 %). Trois érythraphérèses ont été réalisées avec une bonne tolérance et un taux résiduel d’Hb inférieur à 5 %. Dans ces trois cas, la reconstitution de sang total avec un hématocrite cible a permis d’éviter une hyperviscosité sanguine délétère pour l’enfant.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.