Suscribirse

Étude de la prévalence du virus de l’immunodéficience humaine (HIV) et du virus de l’hépatite C (HCV) à la Région de Rabat en 2014 - 16/07/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.047 
Bendaoud Adouani 1, , El Mehdi Outmani 2, Abderrahim Laaouina 1, Najoua Bouhlal 1, Akkazi Ghazi 1, Youssef Bakri 2, Nadia Dakka 2, Ahmed Bouyoub 1, Khadija Hajjout 1, Mohamed Benajiba 1
1 Centre National de Transfusion Sanguine, Rabat, Maroc 
2 Université Mohamed V- Faculté des sciences de Rabat (Laboratoire de biologie des pathologies humaines), Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Tuesday 16 July 2019
This article has been published in an issue click here to access

Resumen

Notre objectif est d’étudier la prévalence de l’HIV et HCV sur les dons de sang au CRTS de Rabat entre janvier et décembre 2014. La qualification sérologique était réalisée par technique : ELISA (enzyme linked immuno-sorbent assay). Les donneurs de sang dépistés positifs pour l’HIV et ou l’HCV ont été convoqués à faire un 2e prélèvement (contrôle sérologique ou ELISA2). À cet effet, les échantillons trouvés positifs ont été congelés a -20°C jusqu’à leur confirmation par le Western-blot (WB) ou l’immnuno-blot (IB).

Sur un total de 60009 échantillons testés, le pourcentage de rejet des poches de sang réactives ou positives au dépistage de l’HIV était de 0,26 % (n=158), celui du VHC était de 0,49 % (n=298). Ces taux ne reflètent pas la réalité et doivent être analysés avec prudence. Ils pourraient être beaucoup plus faibles par rapport aux valeurs enregistrées. En effet, le résultat des contrôles sérologiques (ELISA2), montre que le pourcentage des faux positifs (négatifs) était de 15 % (11/78) et de 36 % (67/186) respectivement pour l’HIV et pour l’HCV (Tableau 1). De même, ce taux de faux positifs s’élève après la confirmation par le WB ou l’IB des positifs confirmés. Il était de 63 % (42/67) et de 53 % (63/119) respectivement pour l’HIV et l’HCV (Tableau 2). Ceci nous a permis de conclure que la séroprévalence des marqueurs étudiés était très faible par rapport aux valeurs enregistrées et le nombre de faux positifs était très élevé. Donc il serait nécessaire d’intervenir pour remédier à cette situation en instaurant, en routine, d’autres tests plus spécifiques et d’éviter le gaspillage d’une ressource rare tout en assurant un stock suffisant pour nos patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.