Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo

Plaies cervicales pénétrantes - 28/08/19

[24-002-A-20]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(19)43063-0 
J.-B. Caruhel a, b, J. Bouaoud a, b, N. Tabchouri a, b, T. Schouman a, b, P. Goudot a, b,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
a Service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, CHU Pitié-Salpêtrière, AP-HP, 75013 Paris, France 
b Sorbonne Université, UPMC Université Paris 06, UMR 8256 B2A, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el jeudi 29 août 2019

Resumen

Les plaies cervicales pénétrantes peuvent mettre en jeu le pronostic vital et fonctionnel des blessés. Les défis de la prise en charge en urgence et des temps secondaires de reconstruction imposent une connaissance parfaite des critères de gravité, des gestes salvateurs et des techniques de reconstruction chirurgicale. Initialement, il est nécessaire de diagnostiquer et traiter les deux urgences engageant le pronostic vital : la détresse respiratoire aiguë par obstruction des voies aériennes supérieures et une hémorragie massive. La majorité des plaies cervicales sont liées à des agressions et des tentatives d'autolyse par armes blanches ou armes à feu. Toute plaie cervicale pénétrante impose un transfert médicalisé en centre spécialisé disposant d'un plateau technique complet. Le diagnostic lésionnel initial repose sur l'examen clinique et, en l'absence de signe de gravité, la réalisation d'un angioscanner. Tout diagnostic de choc hémorragique, d'hématome cervical expansif, de détresse respiratoire secondaire à une lésion laryngotrachéale ou de signe de localisation neurologique évoquant un accident vasculaire cérébral doit conduire en urgence à une prise en charge médicochirurgicale avec contrôle des signes de gravité et exploration chirurgicale. Chez les patients stables, l'angioscanner est le gold standard et permet un bilan lésionnel initial précis guidant la prise en charge chirurgicale. Il est fondamental de reconnaître et traiter les lésions des structures nerveuses cervicales et du tractus digestif. Les plaies œsophagiennes méconnues au temps initial peuvent secondairement se révéler par des complications septiques sévères. La prise en charge des patients est le plus souvent multidisciplinaire.


Mots-clés : Plaie cervicale, Arme blanche, Plaie carotidienne, Plaie œsophagienne, Plaie trachéale, Angioscanner


Esquema


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Chirurgie orale et maxillo-faciale 2018;13(3):1-11 [22-067-C-10].


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.