Suscribirse

Curiethérapie endovaginale postopératoire des cancers de l’endomètre : à propos de 207 cas - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.098 
F.Z. Abboud , M. Ait Erraisse, Z. Alami, T. Bouhafa, K. Hassouni
 Radiothérapie, hôpital d’oncologie CHU de Fès, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction et but de l’étude

Le cancer de l’endomètre est le troisième cancer gynécomammaire pris en charge dans le service de radiothérapie du CHU Hassan-II de Fès. L’objectif de l’étude était de préciser le profil épidémiologique, histologique et thérapeutique ainsi que l’évolution des cancers de l’endomètre pris en charge par curiethérapie endovaginale postopératoire.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective portant sur 207 cas de cancers de l’endomètre opérés, colligés dans le service de radiothérapie du CHU Hassan-II de Fès entre janvier 2012 et décembre 2017.

Résultats et analyse statistique

L’âge moyen des patientes était de 64 ans. Le carcinome endométroïde représentait 98,5 %, avec deux cas de carcinosarcome et un cas de carcinome mucineux. Toutes les patientes ont été opérées, 59 ont bénéficié d’une hystérectomie totale, 147 d’une colpohystérectomie, 79 % d’un curage ganglionnaire. Le stade était Ia dans 38 % des cas, Ib dans 32 %, II dans 11 %, IIIa dans 13 %, IIIb dans 6 % ; 51 % des patientes ont été prises en charge par une une irradiation externe postopératoire de 46 à 50Gy, suivie d’une curiethérapie vaginale de haut débit de dose avec un applicateur Miami en deux séances de 5Gy hebdomadaires, et 45 % par une curiethérapie endovaginale de haut débit de dose seule en trois séances de 7Gy, et enfin 4 % chez qui les limites de résection étaient tumorales par une radiothérapie externe puis quatre séances de 7Gy. Quinze pour cent, 13 % et 32 % des patientes ont souffert de complications tardives respectivement urinaires, digestives et vaginales. Sur le plan évolutif avec un recul moyen de 42 mois, parmi les 153 patientes ayant été suivis dans le CHU, 91,2 % étaient toujours suivies en situation de contrôle de leur maladie, 5,5 % ont été atteintes d’une récidive locorégionale et 3,3 % de métastases à distance.

Conclusion

La curiethérapie de haut débit de dose a une place importante dans la stratégie thérapeutique du cancer de l’endomètre. Elle permet une amélioration du taux de contrôle local vaginal.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 6-7

P. 829 - octobre 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Place de la curiethérapie dans la prise en charge du carcinome primitif du vagin
  • I. Zemni, M. Bouhani, A. Belaid, N. Boujelbène, F. Saadallah, C. Nasr, R. Chargui, K. Rahal
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Identification à l’aide de la tomographie par émission de positrons au (18F)-fluorodésoxyglucose couplée à la tomodensitométrie préthérapeutique des sites préférentiels de récidive du cancer du col utérin pris en charge par chimioradiothérapie
  • F. Lucia, V. Bourbonné, G. Dissaux, O. Miranda, R. Abgral, O. Pradier, U. Schick

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.