Fracture isolée du capitatum - à propos d’un cas. Étude de la littérature - 27/11/19
Resumen |
La fracture du capitatum est une lésion rare, dont la fréquence est estimée entre 0,2 % et 1,3 % de l’ensemble des fractures des os du carpe. Elle a été rapportée la première fois par Harrigan en 1908. Rarement isolée, elle est souvent associée à une fracture du scaphoïde formant le syndrome scaphocapitate de Fenton. Elle survient souvent dans un contexte d’accident à haute énergie.
Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 18 ans, droitier, qui au cours d’un rixe aurait reçu un coup sur le poignet droit. L’examen tomodensitométrique, réalisé après plusieurs semaines en raison de la douleur persistante a révélé un trait de fracture horizontal du col du capitatum avec une rotation du fragment proximal de 180°.
La lésion a été traitée chirurgicalement par un abord dorsal longitudinal qui nous a permis de mettre en évidence le fragment proximal du grand os déplacé qui faisait saillie à travers la capsule articulaire postérieure rompue. Après réduction sous contrôle visuel et scopique du fragment détaché, totalement mobile, nous avons réalisé un avivement osseux inter-fragmentaire suivi d’une stabilisation de la fracture par une vis canulée enfouie dans l’os. Le poignet a été immobilisé par une attelle amovible pendant 4 semaines.
La consolidation a été acquise rapidement et le patient a repris ses activités quotidiennes sans douleurs.
La fracture isolée du capitatum est une lésion rare, Kadar a rapporté une série de 53 patients avec seulement 11 fracture isolée du capitatum. La recherche systématique d’une lésion osseuse ou ligamentaire associée est indispensable. En effet, la lésion princeps correspond selon la classification de Johnson à « a trans-scaphoid transcapitate greater arc injury » qui selon l’énergie du traumatisme peut aller jusqu’à la bascule complète du fragment. Le syndrome scaphocapitate n’est finalement qu’un élément particulier du tableau associatif polymorphe. Les risques évolutifs retrouvés dans la littérature associent une pseudarthrose du fragment, sa nécrose et enfin l’apparition d’une arthrose médio-carpienne dont la traduction clinique est rare.
Le syndrome de Fenton est classique, mais la fracture isolée du capitatum est peu commune. Les fractures du capitatum sont des lésions intra-carpiennes graves qui doivent être traitées aussi agressivement que les fractures du scaphoïde, avec réduction anatomique obtenue par arthrotomie si nécessaire et par immobilisation formelle. Une réduction anatomique parfaite est nécessaire pour la restauration de la cinématique carpienne.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 38 - N° 6
P. 448 - décembre 2019 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

