Índice Suscribirse

Glomérulonéphrites extramembraneuses - 11/12/19

[18-036-D-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(19)86762-1 
K. Dahan
 Service de néphrologie et dialyses, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La glomérulonéphrite extramembraneuse (GEM) est une maladie auto-immune médiée par des anticorps. Il s'agit d'une des premières glomérulopathies décrites dans les années 1960 mais le principal anticorps (anticorps anti-récepteur de la phospholipase A2 [PLA2R]) responsable de la pathologie n'a été identifié qu'en 2009 et l'identification d'autres cibles antigéniques de la maladie est toujours en cours. La sérologie anti-PLA2R est un biomarqueur spécifique de la GEM et permet de surseoir à la réalisation d'une biopsie rénale pour certains patients. Il s'agit d'une maladie rare mais sévère puisqu'elle évolue vers l'insuffisance rénale terminale dans 30 % des cas. Néanmoins, l'évolution de la maladie est difficilement prévisible, 30 % des patients présentent une rémission spontanée et les traitements immunosuppresseurs classiquement recommandés dans cette pathologie présentent des effets indésirables non négligeables. La place du traitement immunosuppresseur est donc vivement débattue depuis plus de 30 ans alors qu'une prise en charge néphroprotectrice maximale est actuellement unanimement recommandée. Depuis 2002, le rituximab, une thérapeutique anti-lymphocytaire B, est utilisé dans la GEM mais il a fallu attendre 2017 et 2018 pour que cette utilisation soit validée par deux études randomisées contrôlées. Compte tenu de la bonne tolérance du rituximab et de son mécanisme d'action adapté à la physiopathologie de la maladie, le rituximab pourrait représenter un des traitements de choix dans la GEM. De plus, depuis 2009, l'utilisation de la sérologie PLA2R comme biomarqueur de la maladie permet aujourd'hui d'adapter au mieux la prise en charge personnalisée des patients séropositifs.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Glomérulonéphrite extramembraneuse, Protéinurie, Glomérulopathie, Anticorps anti-PLA2R, Rituximab


Esquema


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Glomérulonéphrites aiguës post-infectieuses
  • H. François, S. Ferlicot, C. Mussini
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Glomérulonéphrite primitive à dépôts mésangiaux d'immunoglobulines A
  • E. Pillebout, J. Verine

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.