Suscribirse

Facteurs de risques et diagnostic de la tuberculose - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.598 
L. Aazri , S. Aitbatahar, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, laboratoire PCIM, UCAM, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La tuberculose est une maladie infectieuse contagieuse due à une mycobactérie du complexe tuberculosis. Elle représente un problème de santé publique dans le monde. Le diagnostic est évoqué devant des données cliniques et radiologiques, mais la confirmation n’est que bactériologique et/ou histologique. Le but de notre travail est de déterminer les facteurs de risques et les moyens diagnostiques de la tuberculose pulmonaire et pleurale.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective incluant les cas de tuberculose pulmonaire et pleurale vus au service de pneumologie du CHU Mohamed VI de Marrakech entre janvier 2017 et juillet 2019.

Résultats

Un total de 138 patients ont été inclus dans l’étude (88 cas de pleurésie tuberculeuse et 50 cas de tuberculose pulmonaire commune). Une prédominance masculine a été notée dans 72,5 % des cas avec un sex-ratio de 2,6. L’âge moyen était de 37,6 ans. Les facteurs de risques retrouvés ont été : le bas niveau socioéconomique (70,3 %), la promiscuité (20,3 %), l’absence de vaccination (5 %), le contage tuberculeux récent (31,9 %), le tabagisme (31,2 %), le cannabisme (10 %), la consommation de kif (14,5 %), l’alcoolisme (6,5 %), des comorbidités à type de diabète (8,7 %), HTA (8 %) et une néoplasie évolutive (3,2 %). Dans les formes pulmonaires, le diagnostic a été retenu par microscopie direct chez 24 patients (48 %), par genXpert chez 21 patients (36 %), par l’association de ces deux examens chez 5 patients (10 %) et par culture chez 3 patients (6 %). Dans les pleurésies tuberculeuses, la ponction biopsie pleurale a été réalisée chez 80 patients (91 %). L’étude anatomopathologique a mis en évidence un granulome épithélio-giganto-cellulaire avec nécrose caséeuse dans 70,4 % des cas. Le genXpert dans le liquide pleural est revenu positif dans 18,2 % des cas, la recherche de BAAR a confirmé l’origine tuberculeuse dans 4,5 % des cas. Chez 6 patients, nous avons retenu le diagnostic de pleurésie tuberculeuse sur un faisceau d’arguments cliniques et paracliniques. Le délai diagnostique moyen a été de 5,6jours dans la tuberculose pulmonaire contre 14,8jours dans la pleurésie tuberculeuse.

Conclusion

La tuberculose est certes une pathologie infectieuse, mais l’existence de facteurs de risque contribue indéniablement à son développement. Le diagnostic bactériologique est utile pour les formes pulmonaires alors que l’anatomopathologie reste le meilleur moyen diagnostique pour les formes pleurales.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 12 - N° 1

P. 264 - janvier 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profil cliniques et radiologiques et évolutive de la tuberculose pulmonaire du sujet âgé : à propos de 61 cas
  • K. Bouytse, D. Zagaouch, J.E. Bourkadi, M. Soualhi, K. Marc, R. Zahraoui, J. Banamor
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La silicotuberculose
  • H. Bakkal, H. Benjelloune

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.