Suscribirse

L’évolution des expositions des salariés aux risques professionnels sur les vingt dernières années : les premiers résultats de l’enquête Sumer 2017 - 14/03/20

Evolution of occupational risk exposure over the last 20 years: First results from the french national Sumer survey

Doi : 10.1016/j.admp.2019.12.024 
S. Memmi a, , É. Rosankis a, N. Sandret a, P. Duprat b, M. Léonard b, S. Morand b, V. Tassy b
a Direction de l’animation, de la recherche et des études statistiques, ministère du travail, 39-43, quai André-Citroën, 75015 Paris 
b Inspection médicale du travail, direction générale du travail, ministère du travail, 39-43, quai André-Citroën, 75015 Paris 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’enquête Sumer (surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels) contribue, depuis 1994, à l’amélioration de la santé des salariés et de la prévention, par la connaissance des expositions professionnelles et le suivi de leurs évolutions. Les enquêteurs sont des médecins du travail volontaires qui interrogent les salariés pendant l’examen médical à partir d’un questionnaire principal. Un autoquestionnaire traite du vécu du salarié sur sa situation de travail. Cette étude porte sur les évolutions des expositions aux risques professionnels (physiques, chimiques, biologiques, organisationnelles, psycho-sociales) sur les vingt dernières années (1994-2017).

Méthode

Le champ retenu est celui des salariés couverts par l’ensemble des éditions Sumer (1994, 2003, 2010, 2017), soit ceux du secteur privé et agricole en France métropolitaine (18,5 millions de salariés).

Résultats

La plupart des expositions aux contraintes physiques ont baissé entre 1994 et 2017, à l’exception du bruit. L’exposition à au moins un produit chimique concerne un tiers des salariés en 2017, un niveau légèrement inférieur à celui de 1994. L’exposition à au moins un produit cancérogène concerne encore 1,8 million de personnes. Le signalement des expositions à des agents biologiques a augmenté, sans doute en lien avec un meilleur repérage des préventeurs. Ces expositions aux risques physiques, chimiques et biologiques s’inscrivent dans un contexte organisationnel toujours très contraint. L’intensité du travail a augmenté depuis 20 ans, même si elle s’est stabilisée entre 2010 et 2017. Les marges de manœuvre favorisant l’autonomie au travail sont en recul et les salariés se plaignent moins souvent de manquer de moyens pour faire correctement leur travail. Après un pic en 2010, le signalement de comportements hostiles revient en 2017 au niveau de 2003, tandis que la tension au travail se stabilise à un niveau élevé. Près d’un salarié sur deux est couvert par des pratiques formalisées de prévention des risques professionnels.

Conclusion

Les résultats de l’enquête Sumer permettent de dégager des cibles et des pistes pour la prévention en toutes connaissances de causes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 81 - N° 1

P. 69 - février 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Coset-Indépendants et Coset-MSA : deux cohortes pour la surveillance épidémiologique des travailleurs indépendants et des travailleurs agricoles
  • B. Geoffroy-Perez, J.-L. Marchand, N. Soullier, P. Delézire, L. Bénézet, G. Deschamps, E. Breuillard, J. Chesneau
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Risques cardiovasculaires selon différents profils de travail de nuit ou posté
  • E. Bourgkard, Y. Esquirol, M. Dziurla, J. Ferrières, C. Ribet, S. Boini

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.