L’évolution des expositions des salariés aux risques professionnels sur les vingt dernières années : les premiers résultats de l’enquête Sumer 2017 - 14/03/20
Evolution of occupational risk exposure over the last 20 years: First results from the french national Sumer survey
, É. Rosankis a, N. Sandret a, P. Duprat b, M. Léonard b, S. Morand b, V. Tassy bResumen |
Introduction |
L’enquête Sumer (surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels) contribue, depuis 1994, à l’amélioration de la santé des salariés et de la prévention, par la connaissance des expositions professionnelles et le suivi de leurs évolutions. Les enquêteurs sont des médecins du travail volontaires qui interrogent les salariés pendant l’examen médical à partir d’un questionnaire principal. Un autoquestionnaire traite du vécu du salarié sur sa situation de travail. Cette étude porte sur les évolutions des expositions aux risques professionnels (physiques, chimiques, biologiques, organisationnelles, psycho-sociales) sur les vingt dernières années (1994-2017).
Méthode |
Le champ retenu est celui des salariés couverts par l’ensemble des éditions Sumer (1994, 2003, 2010, 2017), soit ceux du secteur privé et agricole en France métropolitaine (18,5 millions de salariés).
Résultats |
La plupart des expositions aux contraintes physiques ont baissé entre 1994 et 2017, à l’exception du bruit. L’exposition à au moins un produit chimique concerne un tiers des salariés en 2017, un niveau légèrement inférieur à celui de 1994. L’exposition à au moins un produit cancérogène concerne encore 1,8 million de personnes. Le signalement des expositions à des agents biologiques a augmenté, sans doute en lien avec un meilleur repérage des préventeurs. Ces expositions aux risques physiques, chimiques et biologiques s’inscrivent dans un contexte organisationnel toujours très contraint. L’intensité du travail a augmenté depuis 20 ans, même si elle s’est stabilisée entre 2010 et 2017. Les marges de manœuvre favorisant l’autonomie au travail sont en recul et les salariés se plaignent moins souvent de manquer de moyens pour faire correctement leur travail. Après un pic en 2010, le signalement de comportements hostiles revient en 2017 au niveau de 2003, tandis que la tension au travail se stabilise à un niveau élevé. Près d’un salarié sur deux est couvert par des pratiques formalisées de prévention des risques professionnels.
Conclusion |
Les résultats de l’enquête Sumer permettent de dégager des cibles et des pistes pour la prévention en toutes connaissances de causes.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 81 - N° 1
P. 69 - février 2020 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?
