Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Paludisme grave - 21/04/20

[36-984-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(20)74582-2 
F. Bruneel
 Service de médecine intensive réanimation, Centre Hospitalier de Versailles, Hôpital André-Mignot, 177, rue de Versailles, 78150 Le Chesnay, France 

En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Wednesday 22 April 2020

Résumé

Avec près de 500 000 décès annuellement en zones d'endémie, le paludisme grave est une priorité de santé publique au niveau mondial. En France et dans les pays non endémiques, le paludisme grave d'importation reste une infection potentiellement mortelle malgré un niveau de soin optimal. La physiopathologie s'articule autour de plusieurs mécanismes dont le plus important est la cytoadhérence des hématies parasitées à l'endothélium vasculaire. Le diagnostic de paludisme grave repose sur la mise en évidence de Plasmodium falciparum (ou beaucoup plus rarement des quatre autres espèces) dans le sang et sur la présence d'au moins un critère clinique ou biologique de gravité comme défini par l'Organisation mondiale de la santé en 2014 et adapté au paludisme grave d'importation en France dans les recommandations pour la pratique clinique revues en 2017. Après l'ère de la quinine, le traitement anti-infectieux du paludisme grave d'importation repose maintenant sur l'artésunate intraveineux chez l'adulte, l'enfant et la femme enceinte. Sur le plan symptomatique, notamment au cours des formes les plus sévères, la prise en charge en réanimation des défaillances d'organes est primordiale et comporte quelques spécificités. À ce jour, aucun traitement adjuvant (incluant l'exsanguino-transfusion) n'a prouvé son efficacité en pratique clinique. Plus en amont, on pourrait diminuer l'impact du paludisme grave par une amélioration de la prévention (chimioprophylaxie, information du grand public) et par une amélioration du diagnostic et du traitement au stade de l'accès palustre simple. Enfin, l'élaboration d'un vaccin progresse mais son efficacité reste encore modeste.


Mots-clés : Paludisme, Paludisme grave, Plasmodium falciparum, Artésunate, Réanimation, Coma, Choc, Acidose


Esquema


© 2020  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.