Évaluer et traiter les atteintes cognitives dans les addictions : quelle utilité dans le quotidien du psychiatre ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.194 
P. Maurage 1, F. d’Hondt 2, 3, A. Luquiens 4, B. Rolland 5,
1 Laboratory for Experimental Psychopathology, Psychological Science Research Institute, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique 
2 University Lille, CNRS, UMR 9193 - SCALab - Sciences Cognitives et Sciences Affectives, Lille, France 
3 CHU de Lille, Clinique de Psychiatrie, Unité CURE, 59000 Lille, France 
4 Hôpital Paul-Brousse, AP–HP, Université Paris-Saclay, Université Paris-Sud, UVSQ, CESP, Inserm, Villejuif, France 
5 Service Universitaire d’Addictologie de Lyon, Université de Lyon, CH Le Vinatier, 69500 Bron, France 

Auteur correspondant.

Resumen

L’ensemble des troubles psychiatriques, et singulièrement les conduites addictives, sont susceptibles d’être associés à des atteintes des fonctions cognitives, préexistantes ou conséquentes aux usages. Ces atteintes, variant, selon le type de trouble addictif, dans leur nature, dans leur fréquence, et dans leur caractère plus ou moins réversible, apparaissent de plus en plus comme un enjeu pronostique et thérapeutique [1]. Il est souvent ardu d’avoir une vision claire du spectre des fonctions cognitives et de leurs perturbations chez les patients souffrant d’une addiction. Une connaissance minimale de ces déficits cognitifs, tant au niveau des outils permettant de les évaluer que des techniques visant à leur remédiation, est toutefois très utile dans le lien avec le patient et le projet de soins visant à une amélioration globale et fonctionnelle. Pierre Maurage, professeur de psychologie et neuropsychologie à l’Université catholique de Louvain, proposera au public une classification simple et didactique permettant de mieux appréhender les fonctions cognitives et leur potentielle altération dans les troubles addictologiques. Fabien D’Hondt, maître de conférences en neurosciences à l’université de Lille, prendra l’exemple des troubles liés à l’usage d’alcool afin d’aborder l’hétérogénéité des profils cognitifs et affectifs de patients [2], et notamment l’influence des comorbidités psychiatriques sur l’évaluation cognitive ainsi que les pièges à éviter lors du bilan global [3]. Enfin Amandine Luquiens, psychiatre et addictologue à l’hôpital Paul-Brousse, AP–HP, Paris, fera un état des lieux des techniques de remédiation des troubles cognitifs, et détaillera l’aide croissante que les neuropsychologues apportent déjà et vont de plus en plus apporter pour une prise en charge globale des patients souffrant d’addiction [4].

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Addictions, Troubles neuropsychologiques, Alcool, Cannabis, Psychostimulant, Opioïdes


Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S2

P. S19 - décembre 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les expertises judiciaires des psychiatres mis en cause
  • P. Delacrauzas
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Tout comprendre sur les fonctions cognitives et leurs atteintes dans les addictions
  • P. Maurage

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.