Suscribirse

Granulomatose avec polyangéite (Wegener) - 08/10/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.03.011 
Xavier Puéchal
 Centre de Référence des Maladies Systémiques Auto-immunes rares, Université Paris Descartes, Hôpital Cochin, Assistance Publique–Hôpitaux de Paris, Institut Cochin, Inserm U1016, CNRS UMR 8104, 27, rue du faubourg Saint Jacques, 75014 Paris, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 4
Vídeos 0
Otros 0

Highlights

La granulomatose avec polyangéite (GPA) est une vascularite nécrosante associant une inflammation de la paroi vasculaire des vaisseaux de petit calibre et une granulomatose extravasculaire.
La GPA se caractérise cliniquement par des signes ORL, une atteinte pulmonaire et une atteinte rénale, tandis que l’atteinte articulaire est souvent révélatrice.
La GPA s’accompagne de la présence d’ANCA, dirigés contre la protéinase 3 dans l’immense majorité des cas.
Le traitement d’induction repose sur l’association de corticoïdes et de cyclophosphamide ou de rituximab qui obtient une rémission dans plus de 80 % des cas.
Le rituximab, à faible dose semestrielle, s’est imposé comme traitement d’entretien le plus efficace avec une tolérance satisfaisante. Il est recommandé pendant 42 mois après la rémission chez les patients à fort risque de rechute, comme ceux ayant déjà rechuté ou avec ANCA-PR3.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Résumé

La granulomatose avec polyangéite (Wegener) (GPA) est une vascularite nécrosante associant une inflammation de la paroi vasculaire des vaisseaux de petit calibre et une granulomatose, péri- et extravasculaire. Sur le plan clinique, elle se caractérise dans sa forme complète par des signes ORL, une atteinte pulmonaire et une atteinte rénale. La GPA s’accompagne de la présence d’ANCA, de type cytoplasmique dans environ 90 % des formes diffuses et dans 50 % des formes localisées, qui sont dirigés contre la protéinase 3 dans l’immense majorité des cas. Les cANCA PR3 sont très spécifiques de la GPA et ont donc une importante valeur diagnostique. Le traitement de la GPA repose sur l’association de corticoïdes et de cyclophosphamide ou de rituximab qui permet l’obtention de la rémission dans plus de 80 % des cas. L’azathioprine était le traitement d’entretien le plus utilisé mais le rituximab en entretien, à faible dose semestrielle, diminue davantage les rechutes avec une tolérance satisfaisante. Il est administré sous forme de perfusions semestrielles de 500 mg pendant 18 mois aprés la fin du traitement d'induction ou 42 mois pour les patients à fort risque de rechute, comme ceux ayant déjà rechuté ou avec ANCA anti-PR3. Des rechutes à distance surviennent dans plus de 50 % des cas. Un des problèmes thérapeutiques majeurs est lié à la survenue d’effets secondaires des traitements, dont la gravité et la fréquence sont souvent liées à une prolongation du traitement difficilement évitable.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Granulomatose avec polyangéite, Vascularite nécrosante, vascularite associée aux ANCA, Immunomodulation thérapeutique, Médicaments biologiques, Rituximab


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2020  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° 5

P. 359-366 - octobre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les bronchectasies dans la polyarthrite rhumatoïde : évaluation clinique
  • Ana Catarina Duarte, Joanna Porter, Maria José Leandro
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Divergences entre les évaluations cliniques et échographiques de l’activité de la maladie chez des patients atteints de PR suivis en situation réelle
  • Pascal Zufferey, Delphine S. Courvoisier, Michael J. Nissen, Burkhard Möller, Laure Brulhart, Hans Ruedi Ziswiler, Giorgio Tamborrini, Adrian Ciurea, Maria-Antonietta D’Agostino, Axel Finckh

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.