Índice Suscribirse

Vitamines hydrosolubles : vitamines B - 24/11/20

[10-546-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(20)43386-4 
J.-L. Schlienger
 Faculté de médecine, Université de Strasbourg, 4, rue Kirschleger, 67085 Strasbourg cedex, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 28
Iconografías 14
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Les vitamines hydrosolubles sont des micronutriments indispensables aux structures chimiques variées ayant en commun de ne pas être liposolubles et d'être faiblement stockées, à l'exception de la vitamine B12. Elles jouent un rôle majeur dans de très nombreuses réactions métaboliques comme cofacteurs enzymatiques et interviennent dans les réactions d'oxydoréduction. Ne pouvant être synthétisées par l'organisme humain, à l'exception de la niacine ou vitamine PP qui peut être produite à partir du tryptophane, elles sont apportées par une alimentation suffisante et diversifiée. Les conséquences d'une carence peuvent être spécifiques et réversibles par l'administration de la vitamine qui fait défaut comme la vitamine B1 pour le béribéri (thiamine), la vitamine PP (niacine) pour la pellagre, la vitamine B9 (acide folique) pour l'anémie macrocytaire et surtout la vitamine B12 (cobalamine). Elles sont moins spécifiques et plus subtiles pour d'autres vitamines comme les vitamines B2 (riboflavine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine) et B8 (biotine). Des déficiences multiples surviennent fréquemment dans le cadre de la précarité nutritionnelle et socioéconomique, dans les pathologies chroniques évoluées ou en cas de malabsorption. Dans les pays développés les carences multivitaminiques peuvent s'observer dans le cadre de l'éthylisme chronique, de la chirurgie bariatrique et de la prise de certains médicaments. Les acquis récents concernant le transport, l'activation, la diffusion et l'exploration biologique n'ont pas permis de répondre aux interrogations portant sur l'impact des subcarences vitaminiques sur le bien-être et le développement des maladies. Les études épidémiologiques et les études randomisées contrôlées ont précisé l'intérêt des supplémentations comme par exemple celle de l'acide folique au stade précoce de la grossesse qui permet de prévenir les malformations de fermeture du tube neural ; par ailleurs, elles ont atténué la perception vernaculaire des compléments et supplémentations vitaminiques dans de nombreux domaines. En l'état la prévention des carences est une démarche de santé publique qui garde toute son importance dans les pays développés. Elle repose sur l'accès pour tous à une alimentation diversifiée ayant une densité nutritionnelle élevée et, éventuellement, la fortification d'aliments vecteurs et sur une supplémentation ciblée. Une offre vitaminique thérapeutique conséquente et globalement dépourvue d'effets indésirables et de toxicité (à l'exception de la niacine et de la pyridoxine) a été largement utilisée pour, bien sûr, traiter ou prévenir les carences mais aussi pour traiter des affections diverses du fait de propriétés pharmacologiques plus ou moins argumentées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Vitamines hydrosolubles B, Carences, Supplémentation, Besoins nutritionnels


Esquema


© 2020  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Acides gras essentiels
  • J.-M. Lecerf
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Vitamines hydrosolubles : vitamine C (acide ascorbique)
  • J.-L. Schlienger

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.