Suscribirse

Profil lipidique et densité minérale osseuse chez les patients avec polyarthrite rhumatoïde : un risque surajouté d’ostéoporose ? - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.239 
B. Touil, H. Azzouzi , L. Ichchou
 Rhumatologie, CHU Mohammed VI, faculté de médecine et de pharmacie, université Mohammed Premier, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Notre objectif était d’étudier la relation entre le profil lipidique, la densité minérale osseuse (DMO) et la présence de fractures vertébrales (FV) chez nos patients avec polyarthrite rhumatoïde (PR).

Patients et méthodes

Étude transversale menée sur une population de 169 PR établie. Les données sur le profil lipidique (cholestérol total [CT], les lipoprotéines de haute densité [HDLc], les lipoprotéines de basse densité [LDLc], les triglycérides [TG]) et la présence de FV ont été saisies. La DMO a été mesurée par absorptiométrie biphotonique à rayon X (DXA) au niveau du rachis lombaire et du col fémoral. Les caractéristiques des patients et de la PR (durée de la maladie, activité de la maladie, auto anticorps, prise de corticothérapie) ont également étaient notées. L’étude statistique par régression logistique et linéaire a été réalisée par SPSS 20. La DMO et les FV étaient analysées en tant que variables dépendantes.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 55,5±11,9 ans, avec une prédominance féminine et un indice de masse corporelle moyen (IMC) de 26,79±5,36kg/m2. Les patients hypertendus représentaient 24,3 %, alors que 16,6 % étaient des diabétiques. Les concentrations lipidiques moyennes étaient de 4,39±1mmol/L pour le CT, 1,29±0,36mmol/L pour l’HDLc, 2,74±0,80mmol/L pour le LDLc et 1,25±0,62mmol/L pour les TG. Une association significative a été objectivée entre les concentrations élevées de CT et la survenue de FV (p=0,043, OR=2,864, IC à 95 % [1,036–7,922]). En revanche, à la régression linéaire, il n’y avait aucune association entre les concentrations plasmatiques des lipides et la DMO, que ce soit au niveau lombaire ou fémoral. En régression multivariée, des niveaux élevés de CT étaient toujours associés à la FV, ajustés à l’IMC, l’âge et à la durée d’utilisation des corticostéroïdes (p=0,006, OR=6,07, IC à 95 % [1,69–21,77]). Le même résultat a été observé entre des concentrations élevées de l’HDLc et la prévalence des FV (p=0,006, OR=197,01, IC à 95 % [4,64–8363,51]).

Discussion

Dans la population générale, le bilan des travaux qui ont étudié l’association entre le profil lipidique et la DMO est controversé [1]. Cependant, il paraît qu’un taux plasmatique élevé en CT et en HDLc représentait un facteur de risque indépendant de fractures ostéoporotiques [1, 2]. En outre, aucune étude similaire n’a été retrouvée chez des patients avec une PR.

Conclusion

Dans cette étude, nous avons objectivé une association significative entre des concentrations élevées en CT et en HDLc et la présence de FV.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A136 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’association de la masse grasse, et sa distribution, avec la densité minérale osseuse chez les patients ayant une polyarthrite rhumatoïde
  • O. Lamkhanat, H. Azzouzi, L. Ichchou
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Polyarthrite rhumatoïde débutant après 70 ans : une série de 72 cas
  • L. Benzid, R. Alaya, M. Diarra, M. Nang Nlome Nze, M. Ouafi, C. Thepot, J. Zalc, P. Hilliquin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.