Suscribirse

Impact de l’activité de la polyarthrite rhumatoïde sur la qualité de vie des patients - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.249 
J. Mahbouba 1, O. Jomaa 1, , S. Zrour 1, I. Béjia 1, M. Touzi 1, H. Migaou 2, N. Bergaoui 1
1 Service de rhumatologie, hôpital CHU Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Médecine physique et de réadaptation, CHU Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est un rhumatisme fréquent, sources d’handicap fonctionnel, pouvant retentir sur la qualité de vie (QDV) des patients. En TUNISIE, peu d’étude ont été réalisées pour l’évaluer, et d’où l’idée de ce travail.

Patients et méthodes

Étude descriptive transversale incluant des patients suivis pour PR au service de rhumatologie de Monastir sur une période de 6 mois (février à juillet 2017). Les paramètres évalués étaient : la fatigue par l’inventaire multidimensionnel de la fatigue 20 (MFI-20) et l’échelle visuelle analogique (EVA fatigue), la capacité fonctionnelle par Health Assessment Questionnaire (HAQ), l’état dépressif par l’Échelle d’Anxiété et de Dépression (HAD), la QDV par Rhumatoid Arthiritis Quality of Life (RAQoL), la qualité de sommeil par Index de la Qualité de Sommeil de Pittsburgh (PSQI), et le profil sexuel par Female Sexual Function Index (FSFI) pour la femme et le Sexual Health Inventory for Men (SHIM) pour l’homme.

Résultats

Cent patients étaient inclus dont l’âge moyen était de 55,8±10,5 ans avec une nette prédominance féminine. La durée moyenne d’évolution de la maladie était de 3,1±3 ans. Soixante-dix-huit pour cent des patients présentaient des destructions articulaires sur les radiographies standards. Le siège le plus fréquent était au niveau de la main (83,5 %). Au moment de l’examen le DAS 28 moyen des patients était de 4±1,2. Les PR modérément actives et très actives étaient prédominantes avec des pourcentages respectives de 55 % et 18 %. La moyenne de l’EVA fatigue et de score total de MFI-20 était respectivement de 56,2±15,87 et de 59,07±12,6. Tous les domaines étaient touchés notamment la fatigue générale, physique, et la réduction des activités. Le score moyen HAQ était de 1,38±0,91 : les domaines de « manger habillement ». Concernant l’état anxiodépressif, 63 % avaient une symptomatologie dépressive faible, modérée ou sévère (HAD-D8), et 31 % avaient une dépression certaine (HAD-D>10). Quarante pour cent avaient une symptomatologie anxieuse faible, modérée ou sévère (HAD-A8), et 16 % avaient une anxiété certaine (HAD-A>10). Quarante-trois pour cent des patients déclaraient un sommeil de mauvaise qualité. Les troubles de sommeil rapportés étaient : l’insomnie (PSQI>5) (65 %), une latence de sommeil supérieure à 31minutes (33 %), une durée de sommeil moins de 6heures par nuit (51 %). La dysfonction diurne n’a été rapportée que chez 2 % de la population. Parmi les femmes actives sexuellement (60/85), 56,66 % avaient un dysfonctionnement sexuel (FSFI26,55). Le manque d’excitation et la perte de désir étaient les troubles les plus rapportés. D’un autre côté, un dysfonctionnement sexuel était noté chez 8 hommes (53,33 %). Le trouble le plus rapporté était la dysfonction érectile. Le score moyen du RAQoL était de 19,78±8,25 : plus que la moitié de la population 53 % avait un score du RAQoL>20. Nous avons constaté une corrélation statistiquement significative et positive entre le DAS 28 VS de la maladie et : (la MFI-20 et l’EVA fatigue) (p<0,01), le HAQ (p<0,01), la QDV via RAQoL, l’état dépressif (HAD-D), la PSQI (p=0,009). Une corrélation significative et négative a été notée entre le FSFI et l’indice d’activité de la PR (p<0,01). Globalement nous avons conclu que les femmes avec PR avaient une QDV plus altérée que les hommes.

Conclusion

La stratégie « treat to target », a pour objectif d’inhiber l’inflammation systémique et de contrôler l’activité de la maladie. D’ou une amélioration de la QDV des patients atteints de PR et une réduction de l’impact socioéconomique imposé par la maladie à la fois pour les patients et pour la société.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A141-A142 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation du risque de la fibrose hépatique par indice FIB-4 chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et traités par méthotrexate
  • H. Tantaoui, K. Nassar, S. Janani
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’impact du diabète sur l’évolution de la polyarthrite rhumatoïde sous biothérapie
  • F.Z. Mahha, S. Oulahrir, N. Akasbi, K. El Kinany, R. Abouqal, L. Achemlal, F. Allali, R. Bahiri, I. Bouchti, A. El Maghraoui, I. Ghozlani, H. Hassikou, I. Hmamouchi, L. Ichchou, O. Mkinsi, T. Harzy

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.