Suscribirse

La sarcopénie en fonction des manifestations extra-articulaires des spondyloarthrites : attention au rhumatisme psoriasique - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.330 
L. Bolko 1, , A. Roser 1, A. Hittinger 2, L. Pauvele 2, L. Kanagaratnam 3, M. Geoffroy 2, I. Lambrecht 2, J.H. Salmon 2
1 Rhumatologie, hôpital Maison-Blanche, CHU de Reims, Reims cedex 
2 Rhumatologie, hôpital Maison-Blanche, Reims 
3 Service d’aide méthodologique, pôle recherche et santé publique, hôpital Robert-Debré, CHU de Reims, Reims, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La sarcopénie est une pathologie plurifactorielle définie par une diminution de la qualité et quantité musculaire. Initialement décrite dans une population âgée de plus de 65 ans, elle peut être primaire ou secondaire notamment aux maladies chroniques comme les rhumatismes inflammatoires. Alors que plusieurs études ont montré une augmentation de prévalence de la sarcopénie dans la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante (SpA), il n’existe que peu de donnée dans le rhumatisme psoriasique (RP) et les spondyloarthrites associées aux maladies inflammatoires chroniques intestinales (SpA-MICI). L’objectif de cette étude était donc d’évaluer la prévalence et les facteurs associés à la survenue de sarcopénie dans les différents sous-groupes de spondyloarthrite.

Patients et méthodes

Nous avons inclus des patients suivis en hôpital de jour de rhumatologie pour une spondyloarthrite axiale et/ou périphérique associée ou non à la présence de manifestations extra-articulaire. Les femmes enceintes étaient exclues de l’analyse. De plus, nous avons inclus des patients témoins et des patients avec MICI. Ils bénéficiaient d’une évaluation des répartitions des compartiments corporels par absorptiométrie biphotonique par rayons X corps entier (DEXA CE), d’une évaluation de la force de préhension manuelle plus ou moins d’une évaluation de la vitesse de marche en cas de sarcopénie. La sarcopénie était définie par une diminution de l’index de masse musculaire appendiculaire (IMMA)<7kg/m2 chez l’homme et<5,5kg/m2 chez la femme, associé à une diminution de la force de préhension. La pré sarcopénie était définie par la diminution isolée de l’IMMA. En cas d’augmentation du pourcentage de masse grasse>28 % chez l’homme et 40 % chez la femme associée à la sarcopénie, on parle d’obésité sarcopénique.

Résultats

Deux cent sept patients inclus ont été répartis-en 5 groupes : témoins (n=31), SpA (n=61), RP (n=44), SpA-MICI (n=19) et MICI (n=52). Les données démographiques étaient similaires hormis un âge plus élevé dans le groupe RP par rapport au groupe témoins et MICI ; un IMC plus élevé groupe RP versus témoins. La prévalence de la sarcopénie était plus importante dans le groupe RP (13,64 %) par rapport aux SpA 3,3 %, aux MICI (0 %) et aux témoins (0 %) (p<0,0001). Il n’y avait pas de différence avec les SpA-MICI (10,53 %). La présarcopénie était plus importante en cas de MICI (30,77 %), SpA-MICI (36,84 %) que dans les autres groupes (SpA=6,56 %, RP=9,09 %, témoin=0). Les patients suivis pour un RP avaient une répartition des graisses abdominale plus importante (Visceral Adipose Tissue area=735,5 [434,8–1057] mm3 vs control VAT=420,5 [351,5–711,3] p=0,002). Les patients sarcopénique avait un IMC plus bas que le groupe sans sarcopénie (IMC=21,95 [18,69–27,46] vs 26,40 [23,85–30,15] p=0,0326). Il n’y avait pas d’impact de la durée de la maladie ni de la durée de traitement par biothérapie.

Conclusion

Il existait une augmentation de prévalence de la sarcopénie dans les groupes avec rhumatismes inflammatoire par rapport aux groupes contrôle et MICI. Les facteurs explicatifs étaient le poids et l’IMC bas. Néanmoins, les patients avec un rhumatisme psoriasique semblent être plus à risque que les autres groupes malgré l’augmentation du syndrome métabolique et rentrant volontiers dans la définition de l’obésité sarcopénique avec un IMC faussement normal.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A190-A191 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt de la TEP-TDM au 18F-FDG en pratique clinique pour discriminer pseudopolyarthrite rhizomélique et spondylarthrites à début tardif
  • M. Sotier, F. Besson, L. Gomez, S. Ottaviani, P. Dieudé, S. Pavy, R. Seror, X. Mariette, G. Nocturne
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Spondyloarthrites et complications de la grossesse : revue systématique de la littérature et méta-analyse
  • C. Bernardy, P. Gaudin, A. Baillet, X. Romand

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.