Suscribirse

Le risque d’hospitalisation évitable avant et après le diagnostic chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde comparativement à des témoins sans polyarthrite rhumatoïde - 05/01/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.09.006 
Chang-Fu Kuo a, b, Patricia B. Burns c, Jung-Sheng Chen b, Lu Wang d, Kevin C. Chung c,
a Service de rhumatologie, orthopédie et dermatologie, faculté de médecine, université de Nottingham, Nottingham, Royaume-Uni 
b Service de rhumatologie, allergologie et immunologie, hôpital mémorial Chang-Gung, Taoyuan, Taïwan 
c Service de chirurgie plastique, université du Michigan, 2130 Taubman Center, SPC 5340, 1500, E. Medical Center Drive, 48109-5340 Ann Arbor, MI, États-Unis 
d Service des biostatistiques, faculté de santé publique, université du Michigan, Ann Arbor, MI, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 9
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectif

Notre étude avait pour objectif de rechercher le risque d’hospitalisation évitable chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR).

Méthodes

Nous avons identifié 11 852 patients PR et 59 260 témoins appariés sur l’âge, le sexe et l’année index et issus de la base de données du système national d’assurance maladie de Taïwan. La date index correspondait à la date du diagnostic de PR pour les cas et a été assignée à leurs témoins appariés. Les odds ratios (OR) des hospitalisations évitables entre les patients PR et les témoins ont été estimés à l’aide d’un modèle mixte ajusté sur l’âge, le sexe, les caractéristiques des patients, l’indice de comorbidité d’Elixhauser, le recours aux soins et l’offre de soins régionale.

Résultats

L’incidence annuelle globale des hospitalisations évitables chez les patients PR et les témoins s’élevait à 38,7 vs. 20,9 événements pour 1000 personnes–années (OR ajusté, 1,61 ; intervalle de confiance à 95 % [IC], 1,51–1,71). L’OR ajusté des hospitalisations évitables chez les patients PR comparativement aux témoins appariés était de 1,17 (1,00–1,37) un an avant le diagnostic de PR tout en conservant des niveaux élevés après le diagnostic de PR. Les ORs ajustés (IC95 %) pour les catégories spécifiques d’hospitalisations évitables étaient de 1,93 (1,58–2,36) pour la maladie pulmonaire chronique obstructive (BPCO), 1,64 (1,21–2,21) pour l’asthme, 1,95 (1,78–2,13) pour la pneumonie bactérienne et 1,59 (1,44–1,75) pour les infections urinaires. Selon l’analyse de la tendance de chaque catégorie d’hospitalisation évitable avant et après le diagnostic, les hospitalisations pour pneumonie bactérienne et infection urinaire affichaient un OR significativement plus élevé chez les patients PR un an avant le diagnostic et cinq ans après le diagnostic (OR ajusté variant respectivement de 2,75 à 4,48 et de 1,83 à 3,07, toutes les valeurs de p<0,05).

Conclusion

La PR est associée de manière indépendante à un taux plus élevé d’hospitalisations évitables, en particulier pour les maladies pulmonaires chroniques et les infections.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Hospitalisation évitable, Médicaments biologiques


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 88 - N° 1

P. 40-48 - janvier 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Épigénétique de la spondyloarthrite
  • Bilade Cherqaoui, Frédéric Crémazy, Christophe Hue, Henri-Jean Garchon, Maxime Breban, Félicie Costantino
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Traitement anti-TNF ou non anti-TNF dans la polyarthrite rhumatoïde active : facteurs déterminant le choix des patients
  • Jasvinder A. Singh, Haley Tornberg, Susan M. Goodman

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.