Índice Suscribirse

Xeroderma pigmentosum - 05/01/21

[98-660-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(20)42977-2 
M. Zghal a, O. Messaoud b, M. Mokni a, c,
a Service de dermatologie, Hôpital La Rabta, Faculté de médecine de Tunis, Université Al Manar 2, Tunis, Tunisie 
b Laboratoire de génomique biomédicale et d'oncogénétique LR11IPT05, Institut Pasteur de Tunis, Tunis, Tunisie 
c Laboratoire de santé publique et infections LR18SP01, Hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 21
Iconografías 25
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Le xeroderma pigmentosum (XP) est une affection qui se manifeste en cas de défaillance d'un des huit gènes impliqués dans la réparation de l'acide désoxyribonucléique (ADN) (sept gènes de la voie de réparation excision-resynthèse des nucléotides [NER] et un gène de la transcription). Le tableau clinique est polymorphe, variable selon l'organe touché et sa sévérité. Les manifestations cutanées caractéristiques sont la xérose, la photosensibilité et les troubles pigmentaires spécifiques. Les troubles pigmentaires permettent le diagnostic précoce et peuvent prédire la forme génétique. Ils sont formés de macules pigmentées de taille, de couleur et d'évolution monomorphe (XPA, V) ou polymorphe (XPC) et de macules achromiques (punctiformes en phase d'installation du XPC). À ces manifestations s'ajoute l'apparition dès la première enfance de cancers cutanés. L'atteinte oculaire est toujours présente à divers degrés de sévérité touchant la partie antérieure de l'œil. La photophobie, les inflammations oculaires et les conjonctivites chroniques altèrent considérablement la qualité de vie. Les cancers oculaires multiples et précoces évoluent progressivement à la cécité. Les manifestations neurologiques par vieillissement neuronal précoce sont centrales et périphériques. Elles sont rares et se voient essentiellement dans le groupe XPA. On distingue cinq formes cliniques : la forme oculo-cutanée représentée par le XPC, la forme neurocutanée se voit essentiellement dans le XPA, la forme neurologique sans atteinte cutanée ni oculaire, la forme variante représentée par le XPV et la forme associée aux autres pathologies. En dehors des traitements classiques des cancers, nous disposons aujourd'hui d'un arsenal thérapeutique de plus en plus riche. Mais sans prévention, sans photoprotection efficace, sans contrôles multidisciplinaires réguliers dans des centres de référence, on risque de se trouver dans des situations d'échec. La prévention secondaire : la détection des hétérozygotes dans les régions à risque, le conseil génétique et le diagnostic prénatal sont les seuls moyens disponibles pour réduire l'apparition de nouveaux cas.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Xeroderma pigmentosum, NER syndrome, Dyschromie, Macules pigmentosum, Carcinomes, Mélanomes, XP formes cliniques, UDS, XP groupes génétiques, Cancers internes


Esquema


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Maladie de Kaposi
  • S. Maiezza, H. Abi Rached, E. Desmedt, M. Boileau, L. Mortier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Dermatoses paranéoplasiques
  • S. Monestier, M.-A. Richard

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.