Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Physiologie de la bilirubine - 01/01/98

[7-014-A-10]
François Trivin : Professeur des Universités, chef du service de biochimie
Hôpital Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75674  Paris cedex 14 France
fr
Artículo archivado , publicado en el tratado Hépatologie

Resumen

La bilirubine, métabolite final du catabolisme oxydatif de l'hème est produite dans les macrophages du tissu intra- et extrahépatique. L'hème-oxygénase, enzyme ubiquitaire du réticulum endoplasmique catalyse ce catabolisme. Le stéréo-isomère IXα 4Z-15Z de la bilirubine, est apolaire et se lie à des transporteurs du plasma sanguin, des membranes cellulaires ou du milieu intracellulaire pour demeurer en solution dans les milieux biologiques. Sa liaison avec l'albumine sérique et les macromolécules du tissu conjonctif limite son espace de diffusion au secteur extracérébral. Lorsque ces secteurs se saturent, la bilirubine peut franchir la barrière hématoencéphalique et provoquer une encéphalopathie bilirubinique hautement morbide. Au niveau hépatique, des transporteurs spécifiques ont été identifiés dans les membranes et le cytosol de l'hépatocyte pour rendre compte du mouvement cellulaire du pigment. La bilirubine y est alors glucuronoconjuguée grâce à l'action catalytique de la bilirubine-UDP-glucuronosyl transférase. Cette biotransformation hépatocytaire est un préalable nécessaire à son excrétion biliaire. Un déficit de l'activité de glucuronoconjugaison se traduit soit par la maladie de Crigler-Najjar de type 1, de type 2, ou par la maladie de Gilbert, chacune relevant d'un déficit moléculaire différent. La bilirubine glucuronoconjuguée est excrétée par la bile dans le tractus intestinal au sein duquel elle est biotransformée. Une pathologie de l'excrétion hépatocytaire de la bilirubine conjuguée a été décrite dans la maladie de Dubin-Johnson et dans le syndrome de Rotor. La grande sensibilité du pigment aux radiations lumineuses a permis le développement de la photothérapie pour le traitement de l'ictère de la période néonatale. La connaissance de la physiopathologie du métabolisme de la bilirubine fait que l'étude de ses formes circulantes sériques, de ses transporteurs membranaires ou des enzymes de sa biotransformation hépatocytaire, sont des outils précieux dans l'investigation des ictères.

Esquema

fr

© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, L.-A. Veilhan

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.