Suscribirse

Alcoolisation néonatale : observations de deux nouveau-nés - 26/02/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2020.10.085 
I.V. Zobnine 1, , G.I. Tserkovnikova 2, T.N. Makarenko 2, A.B. Tretyakov 2
1 Université médicale d’État, Irkoutsk, Russie 
2 Unité sanitaire médicale, Association industrielle de l’aviation d’Irkoutsk, Irkoutsk, Russie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Contexte

L’alcool éthylique consommé lors de la grossesse franchit facilement la barrière placentaire et sa concentration dans le liquide amniotique et chez le fœtus est quasiment identique à celle de la mère. L’embryon ou le fœtus est plus imprégné que sa mère [1]. P. Lemoine a décrit le tableau clinique des enfants souffrant de ce syndrome [2], nommé « syndrome d’alcoolisation fœtale » [3]. Le premier nouveau-né (P.) de sexe masculin a une mère de 25 ans, G4P4. Elle arrive à la maternité en état d’ébriété (alcoolémie 0,4g/L). La grossesse est de 40–41 semaines. Elle bénéficie d’une césarienne selon Gusakov par laparotomie de Pfannenstiel. À la naissance, le nouveau-né présente un score d’Apgar à 6–7 points, un poids de 2410g, une taille de 45cm, un périmètre crânien de 31cm. Le second nouveau-né (M.) de sexe féminin a une mère de 36 ans, G5P2. La grossesse est de 35 à 36 semaines. Elle bénéficie d’une césarienne selon Gusakov en urgence pour prééclampsie. Son alcoolémie était égale à 0,9g/L. L’enfant a un score Apgar : 1 à 2min, 2 à 5min, 3 à 10min (VM) points. Son poids à la naissance est de 2060g, sa taille de 46cm, son périmètre crânien de 31cm.

Objectif

Présenter les résultats du cas de 2 nouveau-nés, chez lesquels l’éthanolémie a été mesurée.

Méthodes

Nous avons réalisé l’analyse rétrospective des documents médicaux, des deux nouveau-nés intoxiqués par l’alcool éthylique in utero. Ils ont été traités dans le service néonatal d’Unité sanitaire médicale de l’Association Industrielle de l’Aviation d’Irkoutsk, en 2017–2018. La détermination de l’éthanolémie a été effectuée par chromatographie en phase gazeuse avec détection de conductivité thermique sur un chromatographe « Crystal 2000M ». Les résultats des études médico-légales sont également présentées.

Résultats

Le nouveau-né P. présente des anomalies morphologiques (rainure nasogénienne aplatie, bord de la lèvre supérieure aminci, des fissures palpébrales courtes ; des yeux écartés, un nez large, bas, des oreilles déformées). L’audiométrie est normale. Il existe un syndrome d’hyperexcitabilité avec épisodes d’anxiété motrice ainsi qu’une hyperesthésie générale. Le sommeil est court. Il existe une rigidité des mouvements, une dystonie musculaire avec des réflexes congénitaux vifs. Le foramen oval et le canal artériel sont perméables. À l’échographie transfontanellaire, il existe des lésions ischémiques cérébrales. On note une glycémie à 10mmol/L, une natrémie à 160mmol/L, une kaliémie à 6,3mmol/L. L’éthanolémie est de 1,98g/L. Il présente des symptômes de sevrage. Après 25 jours, son poids est de 2470g. Le nouveau-né M. naît dans un coma profond. Les réactions pupillaires et les réflexes cornéens sont absents. Le visage est symétrique, amimique. Il n’y a aucune réaction aux sons. Il n’y a pas de déglutition et nécessite d’être alimenté par sonde nasogastrique ; il n’y a aucun mouvement actif. Il n’a ni signe méningé, ni réflexes pathologiques. Le score de Glasgow pour les nouveau-nés est à 3. Il existe une atteinte rétinienne des deux yeux. La respiration spontanée est absente. Sur l’EEG, il existe une inhibition de l’activité bioélectrique. Son alcoolémie est de 0,84g/L. Six jours plus tard, son poids est de 2165g. L’enfant est décédé à l’âge de 7 jours. L’autopsie retrouve une encéphalomalacie subtotale du tissu cérébral avec atrophie du cortex.

Conclusion

La consommation maternelle d’alcool éthylique pendant la grossesse a conduit à la formation d’un syndrome d’alcoolisation fœtale chez des nouveau-nés présentant des anomalies fonctionnelles et morphologiques caractéristiques, y compris ceux incompatibles avec la vie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° 1

P. 40-41 - mars 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intoxication d’un garçon de 12 ans après automédication avec des graines d’harmal
  • K. von Fabeck, A. Boulamery, S. Davoust, L. de Haro, B. Domangé, M. Glaizal, M. Petit, J. Reynoard, C. Schmitt, R. Torrents, N. Simon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Index des auteurs

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.