Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Hyponatrémies en réanimation - 11/03/21

[36-860-A-05]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(21)88834-9 
J.-C. Orban  : Praticien hospitalier d'anesthésie-réanimation, C. Gentelet : Praticien hospitalier d'anesthésie-réanimation, C. Ichai, Chef de service, Professeur d'anesthésie-réanimation, PhD
 Service de réanimation, Hôpital Pasteur 2, Université Côte d'Azur, CHU de Nice, 30, voie Romaine, 06000 Nice, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 18
Iconografías 7
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

La natrémie est le déterminant majeur de l'hydratation intracellulaire. Le cerveau est capable de réguler son volume face à des variations de tonicité plasmatique, permettant de limiter les risques d'œdème cérébral en cas d'hyponatrémie. Devant une hyponatrémie, il faut calculer la tonicité plasmatique et mesurer la glycémie de façon à éliminer les hyponatrémies isotoniques et hypertoniques. Face à une hyponatrémie hypotonique, il faut faire son diagnostic de gravité, seul élément qui conditionne le traitement. Celui-ci repose sur l'importance des signes cliniques neurologiques qui témoignent de l'importance de l'œdème cérébral. En cas de signes neurologiques graves, il est recommandé d'administrer en urgence un bolus de sérum salé hypertonique de façon à réduire l'œdème cérébral. Le diagnostic étiologique se fait dans le même temps de façon à pouvoir poursuivre le traitement étiologique. Sur un plan physiopathologique, la classification étiologique est fondée sur l'état du volume extracellulaire (VEC). En pratique, il est recommandé de rechercher la prise de diurétique, de mesurer l'osmolarité urinaire (OsmU) et la natriurèse. Une OsmU basse évoque le diagnostic de potomanie. En cas d'OsmU élevée et après élimination de la prise de diurétiques, il convient de distinguer deux situations : une natriurèse basse évoque la présence d'une hypovolémie circulante avec baisse du VEC (pertes digestives ou cutanées) ou avec augmentation du VEC (insuffisance cardiaque congestive, cirrhose) ; une natriurèse élevée peut être associée à une normovolémie (SIADH) ou une hypovolémie en rapport avec des pertes rénales (insuffisance surrénalienne ou syndrome de perte de sel). Dans tous les cas, la rapidité de correction de la natrémie obéit à des règles bien établies. Le risque de surcorrection avec myélinolyse centropontine n'est présent qu'en cas de correction trop rapide d'une hyponatrémie chronique pauci- ou asymptomatique. Dans ces situations, la restriction hydrique, l'administration d'urée ou d'antagonistes des récepteurs à la vasopressine sont possibles.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Cerebral salt wasting, Hormone antidiurétique, Natrémie, Œdème cérébral, Osmolarité plasmatique, Sérum salé hypertonique, SIADH, Vaptans


Esquema


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Sepsis sévère et choc septique aux urgences
  • Y.-E. Claessens, J. Nadal, J. Contenti, J. Levraut
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Conduite à tenir devant une hypernatrémie
  • D. Lena, J.-C. Orban, J. Levraut

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.