Suscribirse

Pratiques de mésusage et d’usage détourné de la mémantine : une analyse « netnographique » des expériences publiées en ligne par les usagers - 10/04/21

Doi : 10.1016/j.therap.2021.01.007 
Salim Mezaache 1, Perrine Roux 1, Emilie Jouanjus 2, , 3
1 Aix-Marseille Université, Inserm, IRD, SESSTIM, Sciences économiques et sociales de la santé & traitement de l’information médicale, Marseille, France 
2 Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance (CEIP)–Addictovigilance, Service de Pharmacologie Médicale et Clinique, Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, 31000 Toulouse, France 
3 Inserm UMR 1027, Équipe de Pharmacoépidémiologie, Université Toulouse III Paul Sabatier, 31000 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

La mémantine est un antagoniste des récepteurs NMDA indiqué dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Ce médicament possède des propriétés pharmacodynamiques similaires à celles de médicaments faisant l’objet de mésusages ou détournés de leur utilisation médicamenteuse, tels que la kétamine ou le dextrométhorphane. L’objectif était de caractériser les modalités de consommation de la mémantine dans un contexte de mésusage ou de détournement d’usage à partir de l’analyse du contenu des expériences publiées en ligne par les usagers.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude « netnographique » en appliquant les méthodes éthnographiques aux contenus des forums de discussion accessibles publiquement sur internet. Nous avons extrait les fils de discussion relatifs à la mémantine, rédigés en français ou en anglais, postés jusqu’en juillet 2019. Les données ont été analysées en suivant une méthode qualitative d’analyse de contenu thématique.

Résultats

Nous avons inclus 128 fils de discussion à partir de cinq sites : reddit.com (n=104), drugs-forum.com (n=9), erowid.org (n=8), bluelight.org (n=5) et psychoactif.org (n=2). L’analyse a permis de générer 21 catégories, regroupées en six thèmes généraux :

– produits, sources et prises de décision (n=31) ;

– motivation d’usage (n=95) ;

– voie d’administration, posologie (n=70) ;

– effets ressentis et résultats (n=109) ;

– comparaisons et associations (n=30) ;

– tolérance et potentiel d’abus (n=23).

Les usagers étaient plus souvent des hommes, âgés de 18 à 27 ans et des usagers de drogues expérimentés. L’analyse a mis en évidence des pratiques d’usage à visée récréative ou thérapeutique de la mémantine, avec cependant un potentiel d’abus et de dépendance plutôt faible dans cette population. Ceci peut s’expliquer par des paramètres pharmacocinétiques défavorables à un usage répété et au long cours, le faible attrait pour les voies intranasale et inhalée, l’induction d’une forte tolérance pharmacologique et la disponibilité de substances alternatives plus attrayantes.

Discussion

Cette étude a permis de décrire de façon originale les pratiques de mésusage et de détournement de la mémantine à travers l’utilisation d’une méthode d’ethnographie virtuelle. Ces résultats devront cependant être confirmés lors de futures études auprès d’autres populations et basées sur des méthodologies complémentaires.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 76 - N° 2

P. 158-159 - mars 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Precurseurs de l’oxybate de sodium (GHB) en France : gammabutyrolactone (GBL) et 1-4 butanediol (1,4-BD)
  • Amélie Daveluy, Claire Monpagens, Anne Batisse, Ghada Miremont-Salamé, et le Réseau des centres d’addictovigilance
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Abus et dépendance vis-à-vis des antagonistes des récepteurs NMDA : s’agit-il d’un effet de classe ?
  • Bruno Revol, Maryse Lapeyre-Mestre, Nathalie Fouilhé Sam-Laï, Emilie Jouanjus

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.