Suscribirse

Utilisation d’une planification 3D et d’un guide de coupe sur mesure dans les ostéotomies d’avant-bras chez l’enfant : précision radiographique et comorbidité clinique - 22/04/21

3D planning and patient-specific surgical guides in forearm osteotomy in children: Radiographic accuracy and clinical comorbidity

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.04.004 
Marie Benayoun a, Tristan Langlais a, b, , Romain Laurent a, Malo Le Hanneur a, Raphaël Vialle a, c, Manon Bachy a, Franck Fitoussi a, c
a Service de chirurgie orthopédique et réparatrice de l’enfant, hôpital Armand-Trousseau, Sorbonne université, 26, avenue du Dr Arnold-Netter, 75012 Paris, France 
b Service de chirurgie orthopédique pédiatrique, hôpital des enfants Purpan, université de Toulouse, Toulouse, France 
c Département des maladies musculo-squelettiques et innovations thérapeutiques, Sorbonne université, Paris, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Thursday 22 April 2021
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

Introduction

La planification 3D et l’utilisation de guides de coupe sur mesure sont de plus en plus utilisées dans les déformations squelettiques. Notre hypothèse était que cette technique est fiable et entraîne peu de comorbidité dans les ostéotomies de l’avant-bras chez l’enfant.

Matériel et méthodes

Vingt-trois enfants ayant subi une ou plusieurs ostéotomies de corrections pour une déformation de l’avant-bras ont été inclus rétrospectivement : 9 opérés avec guide de coupe (G+) soit 20 ostéotomies et 14 sans guide de coupe (G−) soit 28 ostéotomies. Les étiologies étaient 8 déformations de Madelung (3G+ et 5G−) et 15 cals vicieux post-traumatiques (6G+ et 9G−). L’âge moyen à la chirurgie était de 14,8±1,9 ans. Les guides de coupe sur mesure, fabriqués en polyamide par une imprimante 3D, étaient développés à partir des modèles virtuels 3D issus de la reconstruction tridimensionnelle d’un scanner. Le suivi moyen était de 22,1±13,6 mois.

Résultats

Les erreurs moyennes de correction étaient respectivement de 5,3°±4,1 et de 4,2°±4,1 dans les plans frontal et sagittal (p=0,6) dans le groupe G+. La chirurgie a été significativement plus rapide dans le groupe G+ (différence moyenne=42minutes ; p=0,02). Les doses moyennes d’irradiation totale (scanner préopératoire et fluoroscopie peropératoire) étaient significativement plus élevées dans le groupe G+ que dans G− (p<0,0001). Le nombre de complications était semblable. L’amélioration du score PRWE a été significativement plus importante dans le groupe G+.

Conclusion

Ces résultats préliminaires sont encourageants et démontrent que la planification 3D et l’utilisation de guides de coupe sur mesure peuvent être envisagées dans la prise en charge des déformations de l’avant-bras chez l’enfant.

Niveau de preuve

III ; étude de cohorte rétrospective.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Pédiatrie, Maladie de Madelung, Cal vicieux avant-bras, Planification 3D, Guides de coupes


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.