Índice Suscribirse

Méthémoglobinémies et sulfhémoglobinémies - 04/05/21

[13-007-D-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(20)44438-3 
H. Wajcman  : Directeur de recherches honoraire à l'Inserm
 Inserm U955 équipe 2, Institut Mondor de recherche biomédicale, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 12
Iconografías 8
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Méthémoglobine et sulfhémoglobine sont des dérivés de l'hémoglobine responsables de cyanose et impropres au transport de l'oxygène. Dans la méthémoglobine, l'oxydation du fer de l'hème est à l'origine d'un spectre d'absorption caractéristique qui en permet le diagnostic. Les molécules d'hème oxydées se distribuent au hasard dans le tétramère hémoglobinique, expliquant la présence dans l'érythrocyte de toutes les formes théoriquement possibles d'hybrides de valence. Environ 3 % de l'hémoglobine est oxydé quotidiennement en méthémoglobine, mais immédiatement réduit par un système enzymatique reposant essentiellement sur l'activité de la cytochrome b5 réductase. Sur le plan clinique, on considère qu'il existe une méthémoglobinémie lorsque le taux de méthémoglobine est supérieur à 1 %. Elle peut résulter d'une surproduction de méthémoglobine sous l'effet d'un toxique, d'un déficit en cytochrome b5 réductase (méthémoglobinémies congénitales récessives de type I et II) ou d'une anomalie de structure de l'hémoglobine (hémoglobine M). Les hémoglobinoses M ne réclament aucun traitement, la méthémoglobine anormale qui en résulte n'est pas réductible. Les méthémoglobinémies toxiques et les méthémoglobinémies congénitales récessives sont traitées en activant la voie accessoire de réduction de la méthémoglobine. Les méthémoglobinémies congénitales récessives de type II, où le déficit atteint toutes les cellules de l'organisme (et le métabolisme des lipides), s'accompagnent de troubles neurologiques majeurs conduisant rapidement à une issue fatale. Cette forme justifie un diagnostic prénatal. La sulfhémoglobine est toujours d'origine toxique. Elle résulte de la fixation irréversible d'un groupe thiol sur le noyau protoporphyrinique d'une molécule d'hème oxydée, le transformant en un cycle corrine. Le thiol se fixe de façon covalente à l'un des pyrrols et réduit le fer. Ce dérivé a une très faible affinité pour l'oxygène et des propriétés spectrales responsables d'une cyanose particulièrement intense. La sulfhémoglobine ne disparaît qu'avec le globule rouge qui la contient.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Méthémoglobine, Sulfhémoglobine, Cyanose, Hémoglobinose M, Méthémoglobinémie congénitale récessive


Esquema


© 2020  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Érythroblastopénies de l'adulte
  • B. Chaigne, L. Mouthon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Aplasies médullaires acquises
  • G. Socié, A. Xhaard, M. Robin, R. Peffault de Latour

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.