Suscribirse

Conséquences cliniques à long terme des ostéosynthèses rachidiennes thoraco-lombaires - 05/05/21

Clinical long-term consequences of thoraco-lumbar spine fracture and osteosynthesis

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.04.016 
Pierre Brandicourt a, c, , Nicolas Luby b, c, Imène Djidjeli a, c, Ing Cheng a, c, Amaury De Barros a, c, David Brauge a, c, Franck-Emmanuel Roux a, c, d
a Pôle neuroscience (Neurochirurgie), Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, Toulouse, France 
b Pôle santé-société, réadaptation, Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, Toulouse, France 
c Centre Hospitalo-Universitaires de Toulouse, université de Toulouse, UPS, Toulouse, France 
d Centre de recherche cerveau et cognition (CNRS; CerCo), Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant. Service de neurochirurgie, hôpital Pierre-Paul Riquet, 31059 Toulouse, FranceService de neurochirurgie, hôpital Pierre-Paul RiquetToulouse31059France
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Wednesday 05 May 2021
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

Introduction

Souvent traitées par ostéosynthèse, les fractures du rachis thoraco lombaire peuvent avoir des conséquences à long terme sur le plan clinique, mais aussi social et familial. Peu de données sont disponibles dans la littérature à ce sujet. Le but de cette étude était d’évaluer ces conséquences à très long terme (>12 ans) chez des patients opérés d’une fracture par ostéosynthèse ouverte du rachis thoraco-lombaire.

Méthode

Deux groupes, un composé de 30 patients opérés pour une fracture thoraco-lombaire par fixation postérieure et un autre composé de 30 témoins (n’ayant jamais eu de fracture vertébrale) appariés selon l’âge, le sexe, le statut professionnel et la durée du suivi ont été étudiés. 3 questionnaires ont été envoyés à l’ensemble de la cohorte, patients et témoins : un sur les aspects cliniques, familiaux et socioprofessionnels et 2 échelles évaluant le retentissement de la lombalgie sur plusieurs domaines (Dallas et Eifel).

Résultats

Le suivi moyen des patients était de 14,5 ans (de 12 à 18 ans, s :2,3). La majorité (56 %) des fractures sont survenues au niveau T12/L1. Au dernier suivi, la lombalgie chronique concernait 20 (66,7 %) patients contre 11 (36,7 %) des témoins (p=0,03). La consommation d’antalgique est supérieure dans le groupe patient (13 patients–43,3 %) par rapport au groupe témoin non opéré (5 personnes–16,6 %) (p=0,04). Une grande majorité (13 patients, 57 %) ont bénéficié d’arrêts de travail dépassant 6 mois. Une diminution de salaire (après le traumatisme) est significativement plus souvent retrouvée (p=0,002) chez les patients opérés par rapport aux témoins appariés sur la même période. Au suivi final, le score Eifel moyen pour l’ensemble de la cohorte de patients était significativement supérieur à celui du groupe témoin (4,7 [s :3,75] contre 2,6 [s : 4,2], p=0,008). Le score de Dallas est supérieur dans le groupe de patients pour les items répercussion quotidienne, travail-loisirs et sociabilité (p<0,05).

Conclusion

Pourvoyeur de lombalgie chronique, d’arrêt de travail long, de répercussion dans la vie professionnelle et familiale, les suites postopératoires à très long terme des patients opérés d’une fracture rachidienne pourrait être plus difficiles que prévu chez une majorité de patients. Cette étude a permis de mieux les identifier et propose quelques solutions pour faciliter le retour au travail et ainsi réduire ces conséquences à long terme, avec notamment une sollicitation rapide du service de médecine du travail.

Niveau de preuve

III ; étude rétrospective de contrôle de cas.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Ostéosynthèse rachidienne, Lombalgie chronique, Arrêt de travail, Rééducation, Médecine du travail


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.nn.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.