Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Traumatologie pédiatrique en zone verte pendant la période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19, étude monocentrique - 05/05/21

Pediatric traumatology in “green zone” during Covid-19 lockdown: A single-center study

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.04.021 
Manon Bolzinger a, , Guillaume Lopin b, Franck Accadbled a, Jérôme Sales de Gauzy a, Roxane Compagnon a
a Service d’Orthopédie, Hôpital des Enfants, 330, avenue de grande bretagne, 31300 Toulouse, France 
b Service des urgences, Hôpital des Enfants, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Wednesday 05 May 2021

Résumé

Introduction

La période de confinement de 8 semaines, imposée en raison de l’épidémie liée au Covid-19, a entraîné une restriction de la circulation, un arrêt de la scolarité et des activités sportives. Notre hypothèse est que cette situation inédite a modifié temporairement l’épidémiologie des traumatismes chez l’enfant.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude prospective réalisée pendant les 8 semaines de confinement. L’activité d’urgence traumatologique pédiatrique a été comparée à l’activité des 3 années précédentes à la même période.

Résultats

Pendant le confinement, le taux de passage aux urgences a diminué de 50 %. Le taux de patients opérés représentait 86 % par rapport aux 3 années précédentes. Les patients opérés pendant le confinement avaient une moyenne d’âge de 7,6 ans (âge médian 7,5) contre 9,3 ans (âge médian 9,4) les années précédentes. On notait une augmentation des accidents domestiques (59 % versus 23 %) et des accidents de trampoline (16 % versus 5 %), et une diminution des accidents de sport et des accidents de locomotion. Les plaies étaient plus fréquentes en période de confinement, représentant 35 % des actes chirurgicaux contre 13 % les années précédentes. Le nombre de patients opérés pour fracture au membre supérieur a diminué alors qu’il restait similaire pour le membre inférieur. Les fractures distales de l’avant-bras étaient moins fréquentes, ainsi que les fractures distales de jambe.

Discussion

Notre étude a montré pendant le confinement une réduction de 50 % de l’activité de traumatologie aux urgences sans diminution de l’activité au bloc opératoire. En cas de nouvelle période de confinement, nous recommanderions une réorganisation de l’accueil aux urgences permettant de libérer des équipes pour l’accueil des patients Covid-19; et le maintien d’un bloc opératoire pour les urgences chirurgicales. Une information pourrait être proposée au public pour la prévention des accidents domestiques, ainsi que des risques liés aux activités de trampoline.

Niveau de preuve

III.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Traumatologie pédiatrique, Confinement, Coronavirus


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.