Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Infections oculaires - 13/05/21

[8-003-L-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(21)49483-4 
C. Gaillard-Groleas : Interne d'ophtalmologie, C. Chiquet  : Professeur d'ophtalmologie
 Département hospitalo-universitaire d'ophtalmologie, Université de Grenoble-Alpes, CHU de Grenoble-Alpes, CS 10217, 38043 Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 12
Iconografías 15
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Les infections oculaires regroupent les infections de surface oculaire (conjonctivite, kératite, sclérite) et les infections intraoculaires (uvéite, endophtalmie). Les conjonctivites sont souvent très contagieuses, majoritairement virales. Le traitement repose essentiellement sur les mesures d'hygiène, les lavages oculaires et les collyres antiseptiques, tandis que les antibiotiques sont réservés dans certaines contaminations bactériennes. Le trachome sévit toujours dans les pays en voie de développement et son pronostic reste sévère. Les kératites sont plus souvent bactériennes que virales. Le port de lentilles de contact en est le facteur de risque principal, avec une prédominance des bacilles à Gram négatif, des champignons ou des amibes. Le traitement repose sur des antibiotiques topiques, sauf dans les atteintes profondes où un traitement systémique est nécessaire. Les sclérites sont le plus souvent inflammatoires, mais une cause infectieuse doit systématiquement être éliminée (virale ou bactérienne). Les causes infectieuses les plus fréquentes d'uvéites et choriorétinites sont les virus de la famille herpès et la toxoplasmose. Un traitement anti-inflammatoire et anti-infectieux spécifique est nécessaire. Les endophtalmies surviennent le plus souvent par inoculation directe à la suite d'un geste chirurgical (infection nosocomiale post-chirurgie de la cataracte, injection intravitréenne) ou d'un traumatisme perforant, mais peuvent aussi être dues à l'extension profonde d'une kératite infectieuse, ou encore survenir par voie endogène. De pronostic toujours sévère, leur traitement est urgent et repose sur des injections intravitréennes, parfois la vitrectomie postérieure et une antibiothérapie intraveineuse adaptée. Les papillites infectieuses sont principalement causées par les virus de la famille herpès, la bartonellose, la maladie de Lyme et la syphilis. Le traitement anti-infectieux et anti-inflammatoire est systémique. Les cellulites orbitaires peuvent survenir par voie hématogène ou par contiguïté. La clinique et l'imagerie permettent de différencier les formes préseptales et rétroseptales, dont la prise en charge et le pronostic sont très différents.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Infections oculaires, Conjonctivite, Kératite, Endophtalmie, Uvéite, Choriorétinite, Papillite, Cellulite orbitaire


Esquema


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Infections génitales masculines
  • S. Dominique, V. Delmas, V. Horpitean, L. Boccon-Gibod
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Infections à la suite de morsures et griffures
  • F. Goehringer, T. May

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.