Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Fractures des os du carpe (sauf scaphoïde) - 30/07/21

[14-046-F-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(21)43621-1 
C. Dumontier a,  : Professeur des Universités, chirurgie plastique, reconstructrice, esthétique et brûlologie, M. Soubeyrand b : Professeur des Universités, anatomie et chirurgie orthopédique et traumatologique, S. Carmès a : Médecin urgentiste, traumatologie et pathologies de la main
a Centre de la main, Clinique Les-Eaux-Claires, ZAC Moudong Sud, 97122 Baie-Mahault, Guadeloupe 
b Clinique Saint-Jean-l'Ermitage, 272, avenue Marc-Jacquet, Melun 77000, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Saturday 31 July 2021

Résumé

Les fractures isolées des os du carpe, en dehors du scaphoïde, sont rares et de diagnostic difficile. Le scanner et/ou l'imagerie par résonance magnétique sont les examens complémentaires indispensables pour les dépister. Il faut se méfier des associations lésionnelles, et rechercher tout particulièrement les lésions carpométacarpiennes souvent méconnues lors des fractures des os de la deuxième rangée et les luxations intracarpiennes spontanément réduites dans les fractures des os de la première rangée. Le triquetrum est l'os du carpe le plus souvent fracturé (après le scaphoïde). Il s'agit en général d'une lésion par compression détachant un fragment postérieur. La fracture de l'hamulus est souvent méconnue, elle fait suite à un traumatisme souvent peu spectaculaire (traumatisme sportif avec un manche d'objet) et elle est découverte au stade de pseudarthrose par des complications tendineuses ou nerveuses. Isolées, les fractures des os du carpe sont souvent non déplacées et leur traitement est volontiers orthopédique. Lorsqu'elles sont associées à d'autres lésions, leur traitement est alors plus volontiers chirurgical.


Mots-clés : Fracture des os du carpe, Imagerie scanner, Triquetrum, Hamatum, Hamulus ossi hamatum


Esquema


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.