Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Côlon parasitaire - 14/09/21

[9-062-A-45]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(21)42355-2 
B. Ndiaye a : Spécialiste des Hôpitaux des armées, A. Sow a : Assistant des Hôpitaux des armées, I. Diallo a : Spécialiste des Hôpitaux des armées, A.R. Ndiaye a : Professeur agrégé d'École du Val-de-Grâce, Paris, F. Klotz b,  : Professeur
a Services médicaux, Hôpital principal de Dakar, Hôpital d'instruction des Armées du Sénégal, BP 3006 Dakar, Sénégal 
b École du Val-de-Grâce, Paris, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Wednesday 15 September 2021

Résumé

Le côlon parasitaire est une rencontre entre des parasites et le côlon, avec de multiples aspects. Le tube digestif humain constitue un site privilégié de transit et de réplication de nombreux parasites digestifs. Le côlon constitue le réservoir principal pour nombre d'entre eux. Ces parasites sont cosmopolites ou exotiques, de distribution géographique diffuse ou limitée par la présence d'un hôte ou d'un vecteur spécifique, et doués d'un tropisme colique électif ou potentiel. La physiopathologie résulte d'interactions avec l'hôte, le milieu extérieur et le parasite qui mettent en jeu des phénomènes mécaniques pariétaux et inflammatoires immunomédiés ou liés aux enzymes parasitaires. Les colites parasitaires, très largement dominées par l'amibiase, les bilharzioses et la trichocéphalose, peuvent être d'expression aiguë ou chronique. Elles sont souvent asymptomatiques. La démarche diagnostique se base sur six principaux cadres anatomocliniques : lésions pariétales, obstacles, découverte endoscopique fortuite, troubles fonctionnels digestifs, lésions extrapariétales et extradigestives, et immunodépression. Cette démarche centrée sur l'anamnèse cherche à obtenir l'identification du parasite en cause. Il est nécessaire aujourd'hui pour le diagnostic parasitologique dans les selles de confronter la microscopie et d'autres tests complémentaires par polymerase chain reaction (PCR) ou recherche antigénique (Ag). Le diagnostic peut se faire également par l'endoscopie rectocolique associée à l'histologie. Actuellement, il existe des tests de diagnostic rapide (TDR) anticorps pour le diagnostic de la maladie de Chagas et de la bilharziose. La disponibilité de ces TDR, réalisables facilement par des biologistes non spécialisés en parasitologie, a probablement une utilité dans les situations d'urgence en particulier pour la maladie de Chagas, le dépistage prégreffe du donneur à risque, et peut-être également pour le dépistage au moment de l'accouchement des parturientes à risque non dépistées en cours de grossesse. La sensibilité de ces méthodes reste médiocre. Le traitement fait appel à trois classes historiques de médicaments antiparasitaires (5-nitroimidazolés, benzimidazolés, praziquantel), et à des molécules plus récentes ou redécouvertes (ivermectine, nitazoxanide), plus rarement à la chirurgie dans les formes compliquées ou de diagnostic incertain.


Mots-clés : Côlon, Parasites intestinaux, Déficit immunitaire


Esquema


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.