Étude comparative des hyperparathyroïdies primitives et secondaires en milieu rhumatologique - 25/09/21
, M. Jguirim, Pr, M. Ardhaoui, Dr, M. Ben Brahim, Dr, S. Zrour, Pr, I. Bejia, Pr, M. Touzi, Pr, N. Bergaoui, PrResumen |
Introduction |
L’objectif est de comparer les caractéristiques des hyperparathyroïdies primitives (HPTP) et secondaires (HPTS) en rhumatologie.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective menée au service de rhumatologie à l’hôpital universitaire de Monastir.
Résultats |
Il s’agit de 54 HPTS et 22 HPTP âgés respectivement de 52±19,9 ans, et de 60,8±4,5 ans avec une prédominance féminine. Les causes des HPTS étaient : l’insuffisance rénale (88,8 %) et le déficit en VitD (22,2 %). Les signes cliniques étaient dominés par des douleurs osseuses, des myalgies (57,4 %), un prurit (51,8 %). Les circonstances de découverte des HPTP étaient dominées par les signes généraux de l’hypercalcémie, les signes osseux. Les anomalies biologiques constatées au cours des HPTS étaient l’hypercalcémie (37 %), l’élévation des phosphatases alcalines (43 patients). Dans les HPTP, la calcémie moyenne était de 2,91±0,27mmol/L. La PTH était élevée chez tous nos patients. L’échographie cervicale a montré que dans HPTS, les glandes parathyroïdes étaient pathologiques chez 10 patients (4 glandes), 16 patients (2–3 glandes), 9 patients (une seule glande pathologique). Dans les HPTP, l’échographie cervicale a montré des glandes parathyroïdes pathologiques chez 18 patients. Une parathyroidéctomie subtotale était indiquée dans 25 % des cas d’HPTS, avec à l’examen extemporané une hyperplasie diffuse des 4 glandes (8 patients) et un adénome (5 patients). Une cervicotomie transverse classique, était réalisée chez 17 patients parmi les HPTP, avec à l’examen anatomopathologique un adénome parathyroïdien (72,7 %).
Conclusion |
La chirurgie mini-invasive occupe une place importante dans la prise en charge des HPTP. Dans les HPTS, la parathyroïdectomie subtotale est le traitement chirurgical de choix.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 446 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
