Suscribirse

Étude comparative des hyperparathyroïdies primitives et secondaires en milieu rhumatologique - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.559 
O. Jomaa, Dr , M. Jguirim, Pr, M. Ardhaoui, Dr, M. Ben Brahim, Dr, S. Zrour, Pr, I. Bejia, Pr, M. Touzi, Pr, N. Bergaoui, Pr
 Hôpital Fattouma Bourguiba Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’objectif est de comparer les caractéristiques des hyperparathyroïdies primitives (HPTP) et secondaires (HPTS) en rhumatologie.

Patients et méthodes

Étude rétrospective menée au service de rhumatologie à l’hôpital universitaire de Monastir.

Résultats

Il s’agit de 54 HPTS et 22 HPTP âgés respectivement de 52±19,9 ans, et de 60,8±4,5 ans avec une prédominance féminine. Les causes des HPTS étaient : l’insuffisance rénale (88,8 %) et le déficit en VitD (22,2 %). Les signes cliniques étaient dominés par des douleurs osseuses, des myalgies (57,4 %), un prurit (51,8 %). Les circonstances de découverte des HPTP étaient dominées par les signes généraux de l’hypercalcémie, les signes osseux. Les anomalies biologiques constatées au cours des HPTS étaient l’hypercalcémie (37 %), l’élévation des phosphatases alcalines (43 patients). Dans les HPTP, la calcémie moyenne était de 2,91±0,27mmol/L. La PTH était élevée chez tous nos patients. L’échographie cervicale a montré que dans HPTS, les glandes parathyroïdes étaient pathologiques chez 10 patients (4 glandes), 16 patients (2–3 glandes), 9 patients (une seule glande pathologique). Dans les HPTP, l’échographie cervicale a montré des glandes parathyroïdes pathologiques chez 18 patients. Une parathyroidéctomie subtotale était indiquée dans 25 % des cas d’HPTS, avec à l’examen extemporané une hyperplasie diffuse des 4 glandes (8 patients) et un adénome (5 patients). Une cervicotomie transverse classique, était réalisée chez 17 patients parmi les HPTP, avec à l’examen anatomopathologique un adénome parathyroïdien (72,7 %).

Conclusion

La chirurgie mini-invasive occupe une place importante dans la prise en charge des HPTP. Dans les HPTS, la parathyroïdectomie subtotale est le traitement chirurgical de choix.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 82 - N° 5

P. 446 - octobre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les hypercalcémies néoplasiques en rhumatologie
  • O. Jomaa, M. Jguirim, E. Hannech, M. Ben Brahim, S. Zrour, I. Bejia, M. Touzi, N. Bergaoui
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Difficulté de prise en charge d’une hyperparathyroïdie primaire au cours de la grossesse
  • E. Kamoun, I. Ben Nacef, I. Rojbi, Y. Lakhoua, N. Mchirgui, K. Khiari

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.