Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Dyspepsie - 05/10/21

[9-015-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(21)64795-8 
J.-D. de Korwin a, b
a Département de médecine interne et immunologie clinique, CHRU de Nancy-BPC, rue du Morvan, 54511 Vandœuvre-Lès-Nancy cedex, France 
b Faculté de médecine, Université de Lorraine, avenue de la Forêt-de-Haye, 54505 Vandœuvre-Lès-Nancy cedex, France 

En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Wednesday 06 October 2021

Résumé

La dyspepsie aiguë ou chronique est un syndrome très fréquent dont les causes sont nombreuses, digestives ou extradigestives, avec une prédominance de la dyspepsie fonctionnelle. L'anamnèse et l'examen clinique ont pour objectif de caractériser les symptômes, de rechercher les facteurs de risque ou éventuellement déclenchants (trouble du comportement alimentaire atypique, prise médicamenteuse, infection, etc.) et de définir une stratégie diagnostique en identifiant les symptômes et signes d'alarme pouvant orienter vers une cause organique. L'endoscopie digestive haute avec biopsies gastriques et duodénales systématiques est indiquée chez les patients âgés ou à haut risque de lésion et chez ceux à bas risque qui récidivent après un traitement empirique. L'imagerie abdominale est utile pour rechercher une cause extra gastrique, particulièrement en cas de signes d'alarme. L'identification d'un trouble moteur responsable de la dyspepsie fonctionnelle est de peu d'utilité en pratique. Le traitement est celui des causes, qu'elles soient digestives ou extradigestives, incluant la gastrite à Helicobacter pylori associée ou non aux ulcères gastroduodénaux ou aux néoplasies gastriques. La prise en charge de la dyspepsie fonctionnelle reste difficile : d'abord rassurer et informer le patient sur la bénignité de ses symptômes, adapter si besoin le régime alimentaire, tester l'efficacité des médicaments (inhibiteurs de la pompe à protons ou anti-H2, antidépresseurs imipraminiques, prokinétiques). En cas d'échec, recourir à la psychothérapie et traiter les comorbidités psychologiques fréquentes (anxiété, dépression). Les thérapies complémentaires n'ont pas jusqu'à présent montré leur efficacité en dehors de certains remèdes à base de plantes, mais avec un niveau de preuve faible.


Mots-clés : Dyspepsie, Dyspepsie fonctionnelle, Endoscopie digestive haute, Helicobacter pylori, IPP, Antidépresseurs, Prokinétiques


Esquema


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.