Índice Suscribirse

Colorants et sécurité alimentaire : réévaluation des colorants alimentaires par l'Autorité européenne de sécurité des aliments - 13/10/21

[16-070-A-05]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(21)42211-7 
D. Parent-Massin a, b,  : Professeur des Universités honoraire en toxicologie alimentaire, Présidente d'honneur de la Société française de toxicologie, Membre de l'Académie d'agriculture
a Académie d'agriculture de France, 18, rue de Bellechasse, 75007 Paris, France 
b 147, avenue de France, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 12
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

En fonction de leur origine, on distingue les colorants naturels (la chlorophylle), les colorants dérivés des colorants naturels (modifiés par le processus d'extraction ou un traitement chimique ultérieur, la norbixine ou les chlorophyllines), les colorants de synthèse qui existent dans la nature, mais qui sont produits industriellement (indigo) et les colorants artificiels qui n'ont pas d'équivalent dans la nature (bleu patenté V). Les colorants alimentaires dans l'Union européenne (UE) portent un numéro composé de trois chiffres dont le premier chiffre indique qu'ils sont des colorants, le second la couleur, le troisième le rang dans cette catégorie de couleur. On distingue des colorants jaunes (E101 à E104), jaune-orange (E110), rouges (E120 à E129), bleus (E131 à E133), verts (E140 à E142), bruns ou noirs (E150 à E155), des colorants de nuances diverses (E160 à E163), des matières colorantes pour la coloration en surface seulement (E170 à E175) et une matière colorante pour certains usages seulement (E180). Cette numérotation est propre à l'Europe, ce qui est indiqué par la lettre E. Comme toutes les molécules introduites intentionnellement dans un aliment, les colorants alimentaires sont soumis à autorisation par les gestionnaires du risque. Ils font l'objet au préalable d'une évaluation du risque toxicologique. Les colorants utilisés dans l'alimentation font partie des additifs alimentaires et relèvent du règlement (EC) no1333/2008. L'article 32§1 de ce règlement avait prévu que tous les additifs alimentaires autorisés dans l'UE avant le 20 janvier 2009 devaient faire l'objet d'une nouvelle évaluation des risques par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Dans ce cadre, l'EFSA a réévalué en premier lieu la sécurité des colorants alimentaires autorisés au 20 janvier 2009. À la suite de cette réévaluation, l'EFSA a considéré qu'il n'était pas justifié de fixer une dose journalière admissible (DJA) pour certains colorants alimentaires. La DJA a été augmentée, diminuée ou confirmée pour les autres.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Colorants, Aluminium, Règlementation


Esquema


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Principes généraux d'évaluation/gestion du risque des matériaux au contact des denrées alimentaires
  • I. Séverin, R. Serafimova, G. Kass, M.-C. Chagnon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Mycotoxines et sécurité alimentaire
  • D. Parent-Massin, I. Oswald

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.