Índice Suscribirse

Lésions carieuses initiales - 13/10/21

[28-090-B-15]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(21)44678-1 
M. Goldberg  : Professeur émérite, docteur en sciences odontologiques, docteur ès sciences naturelles
 Faculté des sciences fondamentales et médicales, Inserm UMR - S-1124, Département de biologie orale, Université Paris-Cité, 45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 17
Iconografías 17
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Les lésions carieuses initiales de l'émail apparaissent sous les points de contacts interdentaires, au voisinage des zones de nettoyage difficile ou au collet des dents, sites où la plaque bactérienne adhère à la surface de l'émail et s'accumule dans le sillon gingival. Les lésions carieuses initiales ou taches blanches peuvent évoluer en s'aggravant (caries actives), ou se stabiliser et devenir des taches brunes (caries arrêtées). Les lésions carieuses sont distinctes des simples « ramollissements » de surface dus à l'action prolongée d'acides organiques faibles et des effets de « mordançage » dus à des acides organiques forts. Elles sont caractérisées par la présence d'une zone de surface due à des processus alternés de déminéralisation/reprécipitation/reminéralisation, recouvrant le corps de la lésion. Celle-ci est orientée vers la profondeur de l'émail, en direction de la JAD. L'attaque acide accompagne une variation de composition des prismes due à un rythme circadien de formation, de l'ordre de 4 μm par jour. Les deux zones superficielles recouvrent une zone sombre et une zone claire qui sépare la lésion d'une couche d'émail sain. L'attaque initiale carieuse débute au niveau des périkimaties et suit les stries de Retzius. Des prismes contenant des résidus organiques servent de substrat à la progression bactérienne. Ils contiennent des protéines matricielles de l'émail et des résidus membranaires. Évidés par les bactéries de la plaque, ils prennent la forme de microchenaux intéressant d'abord la couche superficielle, puis l'ensemble de l'épaisseur de l'émail. La lésion précarieuse et la lésion carieuse initiale sont difficilement détectables. Elles peuvent être réversibles spontanément à ces stades si l'émail fait l'objet de traitements préventifs (régimes pauvres en acides, en sucres collants et recevant des apports minéraux). Une fois que la lésion atteint la jonction amélodentinaire, elle ne peut plus faire l'objet que de traitements impliquant une dentisterie minimale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Lésion carieuse initiale, Zone de surface, Corps de la lésion, Zone sombre, Zone translucide, Prismes, Gaines de l'émail, Stries de Retzius, Déminéralisation, Reminéralisation, Diagnostic et prévention de la carie


Esquema


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Histologie du complexe dentinaire
  • M. Goldberg
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pulpe dentaire : fonctions, structure et composition
  • M. Goldberg

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.