Suscribirse

La formation de l’interne en chirurgie du rachis en France : état des lieux, démographie, auto-évaluation et perspectives - 29/10/21

The training of residents in spinal surgery in France: An inventory and self-assessment

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.03.010 
Théo Broussolle a, , Renan Chapon b, Yann Pelletier c, Hugo Marty d, Maxime Huneidi e, Laurie Simon f, Jean Meyblum g
a Service de chirurgie du rachis et de la moelle épinière, université Claude Bernard Lyon 1, hôpital universitaire P. Wertheimer, GHE, hospices civils de Lyon, 58, avenue des Frères-Lumière, 69008 Lyon, France 
b Service de neurochirurgie, centre hospitalier universitaire F. Mitterrand Dijon-Bourgogne, Dijon, France 
c IULS, service de chirurgie orthopédique, hôpital Pasteur 2, CHU de Nice, Nice, France 
d Faculté de médecine Paris V Descartes, Paris, France 
e Unité de chirurgie rachidienne, centre hospitalier universitaire de Bordeaux, CHU Tripode Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux, France 
f Service de chirurgie orthopédique, centre hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
g Service de chirurgie orthopédique, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 9
Iconografías 5
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Introduction

La chirurgie du rachis, représentée à l’internat par la neurochirurgie et la chirurgie orthopédique, semble de moins en moins attrayante pour les futurs internes.

Hypothèses

Il existe des pistes afin d’améliorer la formation de l’interne en chirurgie du rachis, ainsi que des pistes pour homogénéiser ces formations entre interne en neurochirurgie et en chirurgie orthopédique.

Matériel et méthodes

Nous avons conduit une enquête nationale entre avril et juillet 2020, en diffusant un questionnaire numérisé par voie électronique. Des données démographiques, sur l’internat et son évaluation étaient recueillies chez des hommes et femmes effectuant leur internat de neurochirurgie ou d’orthopédie en France.

Résultats

Un total de 49 réponses d’internes en formation ont été obtenues. Les internes avaient effectué en moyenne 3,6 semestres en chirurgie du rachis en CHU, et 0,8 semestres hors-CHU, mais significativement plus pour les internes d’orthopédie que de neurochirurgie. 94 % des internes souhaitaient qu’un poste d’interne en clinique leur soit proposé aux choix de stage, mais 39 % n’y avaient pas accès. Les parts les plus importantes de la formation théorique, du point de vue des internes, étaient la formation autonome et la formation encadrée par les enseignants. Mais la majeure partie des internes ne bénéficiaient pas de la demi-journée de formation autonome réglementaire, ni de staffs scientifiques ou de cours de DES de façon régulière. Les internes en orthopédie évaluaient mieux leurs connaissances en rachis déformatif que les internes en neurochirurgie. Un total de 21 % des internes s’estimaient autonomes au bloc opératoire ; 58 % s’estimaient autonomes pour poser les indications opératoires et 65 % s’estimaient autonomes en consultation. Au bloc opératoire, les internes s’estimaient relativement autonomes en chirurgie de hernie discale lombaire en ouvert, de recalibrage et d’ostéosynthèse percutanée, mais peu autonomes en chirurgie de hernie discale mini-invasive ou de fusion inter-somatique.

Discussion

Afin d’améliorer la formation à la chirurgie du rachis, il faudrait permettre un meilleur accès à des stages hors-CHU, organiser plus de formations autonomes et encadrées, notamment les domaines du rachis tumoral, infectieux et déformatif, et développer la formation pratique, au bloc opératoire et en dehors du bloc opératoire, notamment dans les domaines de la fusion intersomatique et de la chirurgie mini-invasive.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Neurochirurgie, Orthopédie, Internat, Formation théorique, Formation pratique


Esquema


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 107 - N° 7

P. 885-893 - novembre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Incidence et facteurs de risque de la migration des cages latérales après le premier temps d’arthrodèse intersomatique antéro-latérale circonférentielle
  • Hao Li, Zheng kuan Xu, Ning Zhang, Fangcai Li, Qixin Chen
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Méta-analyse des complications associées à l’utilisation de vis pédiculaires avec fixation augmentée par du ciment pour le rachis ostéoporotique
  • Jinlong Zhang, Guohua Wang, Nannan Zhang

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.