Comparaison du risque de chute chez les patients suivis pour polyarthrite rhumatoïde en fonction de l’âge - 27/11/21
, J. Mahbouba 1, M. Ben Slama 2, S. Zrour 1, I. Bèjia 1, M. Touzi 1, H. Migaou 2, N. Bergaoui 1Resumen |
Introduction |
Les patients suivis pour polyarthrite rhumatoïde (PR) peuvent présenter un risque accru de chutes en raison des changements causés par la maladie, tels que la faiblesse musculaire, les déformations articulaires, la réduction de la mobilité et l’instabilité posturale. L’objectif de cette étude était d’analyser l’impact de l’âge sur la fréquence des chutes chez les patients atteints de PR.
Patients et méthodes |
Entre janvier 2020 et juillet 2020, un total de 51 patients atteints de PR ont été inclus dans l’étude. Au moment de l’interrogatoire les antécédents de chute, et le nombre de chutes antérieurs durant les 12 derniers mois ont été recherché. Tous les patients ont été évalués par les tests suivants: Timed Up and Go Test (TUGT), One-Leg Stand Test (OLST) ou test d’appui unipodal, Walking and Talking Test (WTT), Sternal Push Test (SPT), Tinetti Test (TT), Short Falls Efficacy Scale-International (FES-I), La sévérité de la douleur par l’Échelle Visuelle Analogique (EVA), le handicap par le Questionnaire d’Évaluation de la Santé (HAQ) et l’activité de la maladie par le Score d’Activité de la Maladie dans 28 articulations (DAS28) ont été évalués pour chaque patient.
Résultats |
Cinquante et un patients ont été colligés dans cette étude transversale. Notre population était subdivisée en deux groupes. Le groupe 1 correspond à des patients jeunes dont l’âge est inférieur à 65 ans et le groupe 2 est celui des patients âgés de plus de 65 ans. Une nette prédominance féminine était notée dans les deux groupes avec des pourcentages respectives 92,7 % et 70 %. L’âge moyen des patients était de 50,4±10,1 ans et de 68,5±3,5 ans respectivement. Un surpoids était noté chez les deux groupes avec une moyenne plus importante dans le groupe des sujets âgés 29,8±7,6 versus 27,7±6,3 chez les sujets jeunes. L’interrogatoire a révélé des antécédents de chute plus fréquente dans le groupe 2 avec une incidence de 70 % des patients versus 41 % dans le groupe 1. L’évaluation de la maladie a montré que l’EVA douleur était en moyenne plus importante dans le groupe 1 avec des moyennes respectives de 5,9±0,9 et de 4,9±1,1. Les patients du groupe 2 avaient une PR plus fréquemment active 80 % en comparaison avec le groupe 1. Le retentissement fonctionnel évalué par le HAQ était plus important dans ce même groupe avec une moyenne=0,93±0,63. De plus, la présence d’une déformation des pieds souvent bilatérale était plus fréquente dans le groupe 2 notée chez 60 % des patients. Le TUGT moyen était dans le groupe 1 et 2 respectivement de 21,1±17 versus 24,4±15,7 secondes (>14 secondes). L’OLST était inférieur à 5 secondes dans la majorité des patients du groupe 2 soit 70 % des patients versus 59 % dans le groupe 1, le test de poussée sternale était positif chez 31,7 % du groupe 1 versus 60 % des patients du groupe 2. Le WTT était positif chez 22 % des patients du groupe 1 versus 50 % des patients du groupe 2. Le test de Tinetti moyen était de 25,12±3,9 dans le groupe 2, ce qui suggère un risque élevé de chutes. Le FES-I court moyen était respectivement de 12,1±3,9 et de 13,9±5,3 reflétant une peur élevée des chutes dans le groupe 2.
Conclusion |
À travers cette étude, on peut conclure que l’âge des patients suivis pour PR a un retentissement significative sur l’équilibre statique des patients, en effet plus le patient est âgé plus il a peur de chute et plus il est à risque de chute et les complications qui en découle, d’où l’intérêt de dépistage systématique de ce risque par des tests simples recommandés par l’Haute Autorité de la santé.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 88 - N° S1
P. A250-A251 - décembre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?
