Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Prématurité : généralités - 04/01/22

[4-002-N-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(21)41782-5 
A. Nuytten a, b
a Département de néonatologie, Hôpital Jeanne-de-Flandre, CHRU de Lille, avenue Eugène-Avinée, 59000 Lille, France 
b Université de Lille, CHU de Lille, ULR 2694, METRICS (évaluation des technologies de santé et des pratiques médicales), 59000 Lille, France 

Résumé

La prématurité est définie par une naissance avant le terme de 37 semaines d'aménorrhée. On estime le taux de prématurité mondial à 11 % des naissances vivantes. L'incidence varie en fonction des pays entre 5 et 18 %. Le taux de prématurité est en augmentation en France et dans le monde depuis 15 ans. C'est la deuxième cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans dans le monde. La mortalité de ces enfants nés prématurés est d'autant plus importante que l'enfant a un petit âge gestationnel. Il en est de même des principales morbidités de la prématurité (dysplasie bronchopulmonaire, rétinopathie du prématuré, hémorragies intraventriculaires, etc.). L'organisation régionale des soins est importante afin d'optimiser la prise en charge des grossesses à risque, et de faire en sorte que les enfants prématurés naissent dans une unité de soins de niveau adapté. Cette organisation est associée à une moindre mortalité et un taux plus bas de séquelles à 2 ans chez le grand prématuré. Cet article aborde la définition de la prématurité, du retard de croissance intra-utérin et du petit poids pour l'âge gestationnel, et en explique l'étiopathogénie. Sont ensuite décrits les indicateurs épidémiologiques de la prématurité, ainsi que des morbidités et de la mortalité liés à la prématurité. Enfin est traitée la question de l'organisation des soins pour une prise en charge optimale des nouveau-nés prématurés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Prématurité, Épidémiologie, Retard de croissance intra-utérin, Petit pour l'âge gestationnel, Organisation des soins


Esquema


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Anomalies chromosomiques
  • S. Dimassi, M. Till, D. Sanlaville
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prise en charge prénatale et en salle de naissance
  • L. Fayol

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.