Índice Suscribirse

Signes et traitement du rejet en transplantation hépatique - 01/01/97

[7-043-A-20]
Didier Samuel : Praticien hospitalier, hépatologue
Henri Bismuth : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Centre hépatobiliaire, hôpital Paul-Brousse, 12, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 94804  Villejuif cedex France
Artículo archivado , publicado en el tratado Hépatologie

Resumen

Pendant longtemps, le problème du rejet en transplantation hépatique a paru secondaire. Tout d'abord des arguments expérimentaux ont longtemps laissé penser que le foie était moins sensible au rejet que d'autres organes et que la transplantation était susceptible d'entraîner une tolérance d'autres organes provenant du même donneur. Plusieurs arguments expérimentaux le faisaient suggérer :

  • il existe des greffes de rat viables sans immunosuppresseurs dans certaines combinaisons [31] ;
  • le rejet hyperaigu a longtemps été considéré comme difficile voire impossible à réaliser ;
  • le foie entraîne une tolérance spécifique du donneur et facilite l'acceptation par l'hôte d'une greffe de coeur ou de peau.
  • Chez l'homme :

  • les greffes sont réalisées uniquement en compatibilité de groupe sanguin ABO sans tenir compte de la compatibilité HLA (human leucocyte antigen) entre donneur et receveur ;
  • des greffes ont été réalisées avec succès avec un cross-match positif ou en groupe sanguin ABO incompatible .
  • Lors des débuts de la transplantation hépatique, l'importance des complications postopératoires et des complications septiques ont masqué les phénomènes de rejet. L'amélioration considérable des résultats de la transplantation hépatique et la diminution de la morbidité postopératoire ont fait apparaître au premier plan le problème du rejet de greffe. En expérimental, le rejet hyperaigu peut être réalisé en transplantant des souches de rat hypersensibilisés . Chez l'homme :

  • il apparaît que la fréquence du rejet aigu histologique est élevée, atteignant 80 % au septième jour post-transplantation [48] ;
  • il est nécessaire de maintenir une immunosuppression au long cours ;
  • il existe des rejets aigus et chroniques irréversibles conduisant à la retransplantation ;
  • la transplantation hépatique en groupe sanguin incompatible ou avec cross-match positif, peut être responsable de rejets hyperaigus ou de rejets à médiation humorale ;
  • certains travaux laissent à penser qu'il existe une corrélation entre l'existence d'un cross-match positif prétransplantation entre le donneur et le receveur et une survie moins bonne du greffon par augmentation de la fréquence et de la sévérité du rejet .
  • Ainsi, le diagnostic et le traitement du rejet de greffe hépatique sont des éléments essentiels dans le suivi de la greffe hépatique.

    Esquema



    © 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

    Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
    Exportación

      Exportación citas

    • Fichero

    • Contenido

    Artículo siguiente Artículo siguiente
    • Anatomie du foie et des voies biliaires
    • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

    Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
    El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

    ¿Ya suscrito a este tratado ?

    Mi cuenta


    Declaración CNIL

    EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

    En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
    La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
    El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


    Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.