Índice Suscribirse

Alcaptonurie, ochronose et rhumatisme ochronotique - 01/02/22

[14-262-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(21)41588-3 
A. Ladjouze-Rezig a,  : Professeur de rhumatologie, R. Aquaron b : Professeur de biochimie, S. Slimani c : Maître de conférence en rhumatologie
a Faculté de médecine, Établissement hospitalo-universitaire spécialisé de l'appareil locomoteur, Université Alger-1, Hôpital Ben-Aknoun Alger, 16000, Algérie 
b Faculté de médecine, Aix-Marseille université, Marseille, France 
c Clinique Atlas rhumatologie de Batna, 5000, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

L'alcaptonurie ou « maladie des urines noires » est une maladie héréditaire rare qui se transmet suivant le mode autosomique récessif (Mac Kusick OMIN 203500). Elle doit son nom à la présence dans les tissus, le sang et les urines d'une molécule anormale initialement appelée alcaptone et à présent identifiée à l'acide homogentisique, un intermédiaire normal de la dégradation ou catabolisme hépatique des acides aminés aromatiques, la L-phénylalanine et la L-tyrosine. Sa présence dans le sang et les urines est due à l'inactivation d'une enzyme, l'homogentisate 1,2-dioxygénase. Cliniquement, cette affection se caractérise par une ochronose décelable entre 20 et 30 ans par une tache brunâtre de la sclérotique de l'œil et/ou une coloration bleue au niveau de la conque des oreilles. Cette pigmentation est suivie par un rhumatisme dit alcaptonurique ou ochronotique qui apparaît entre 40 et 60 ans. Ce rhumatisme touche principalement le rachis dorsolombaire et les grosses articulations : épaules, genoux et hanches, se traduisant par des douleurs, un enraidissement aboutissant à un handicap fonctionnel. Le traitement des patients atteints de rhumatisme alcaptonurique reste très difficile, en l'absence de thérapeutique étiologique très efficace. Chez la grande majorité des patients, on se limitera au traitement symptomatique et souvent à la mise en place de prothèses articulaires. L'administration orale de nitisinone, déjà approuvée dans le traitement de la tyrosinémie de type 1, vient de faire l'objet d'un essai clinique important européen, sur 138 patients, qui a duré 5 années (2015-2019). Cette molécule vient d'obtenir l'agrément en septembre 2020 de l'Agence européenne du médicament pour être utilisée dans le traitement de l'alcaptonurie. Enfin, un rôle primordial pour l'information des patients et de leur famille est joué depuis environ 17 ans par les associations de malades.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Acide homogentisique, Alcaptone, Alcaptonurie, AHG-mélanine, Homogentisate 1,2-dioxygénase, Ochronose, Nitisinone, Rhumatisme ochronotique


Esquema


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Ostéoarthropathie hypertrophiante
  • G. Chalès, F. Robin, G. Coiffier, A. Rouil
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Goutte
  • G. Chalès, G. Coiffier, J.-D. Albert

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.