Suscribirse

Validation du score d’Ottawa dans la cohorte prospective TROPIQUE - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.028 
Corinne Frère 1, , Philippe Debourdeau 2, Anne Lamblin 3, Francis Cajfinger 1, Nicolas Falvo 4, Ygal Benhamou 5, Marie-Antoinette Sevestre 6, Dominique Farge 7
1 AP–HP, Sorbonne université, Paris, France 
2 Institut Sainte-Catherine, Avignon, France 
3 LEO Pharma, Voisins-Le-Bretonneux, France 
4 CHU de Dijon-Bourgogne, Dijon, France 
5 CHU Charles-Nicolle, Rouen, France 
6 CHU Picardie, Amiens, France 
7 AP–HP, Nord Université de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction & Objectifs

Chez les patients atteints de cancer, le risque de récidive de maladie thromboembolique veineuse (MTEV) est élevé, même en cas de traitement anticoagulant bien conduit. Le score d’Ottawa modifié est un score de probabilité clinique permettant de stratifier les patients avec cancer et MTEV en risque faible (score<0), intermédiaire (score=0) ou élevé (score1) de récidive de MTEV dans les 6 premiers mois d’anticoagulation curative. Notre objectif était d’évaluer ses performances diagnostiques dans la cohorte prospective TROPIQUE.

Méthodologie

TROPIQUE est une cohorte multicentrique, prospective et observationnelle de patients avec cancer ayant présenté un premier épisode de MTEV objectivement confirmé traités par HBPM pour une durée de 6 mois. Le score d’Ottawa a été calculé rétrospectivement (+1 point pour chacun des items suivants : sexe féminin, cancer du poumon, antécédent de MTEV, et −1 point pour cancer du sein et absence de métastases). Le critère d’évaluation principal était la survenue d’une récidive de MTEV dans les 6 premiers mois de traitement. Les courbes d’incidence cumulée des différents groupes ont été comparées par le test de Gray, en prenant en compte le décès comme risque compétitif. Les performances diagnostiques du score ont été évaluées par l’analyse des courbes ROC.

Résultats

Au total, 409 patients prospectivement inclus dans TROPIQUE ont été analysés en intention de traiter. Le score d’Ottawa était élevé (≥1) chez 39,1 % des patients. Parmi les 409 patients analysés, 19 (4,6 %) ont présenté une récidive de MTEV au cours du suivi, et 146 patients (35,7 %) sont décédés. L’incidence cumulée des récidives de MTEV à 6 mois a été de 5,9 % (intervalle de confiance à 95 % [IC95 %] : 3,8–9,2) dans l’ensemble de la population, et de 6,1 % (IC95 % : 3,6–10,4) vs 5,8 % (IC95 % : 2,6–12,6) dans les groupes à risque faible ou intermédiaire et à risque élevé (p=ns), respectivement. L’aire sous la courbe ROC pour le score d’Ottawa a été de 0,517 (IC95 % : 0,455–0,579), sa sensibilité pour un seuil1 de 0 %, sa spécificité de 95 %, et son indice de Youden de −0,045.

Discussion

Les résultats des études de validation du score d’Ottawa varient selon la population étudiée. Nos résultats sont en accord avec ceux des analyses rétrospectives du registre international RIETE et de la cohorte PREDICARE, qui rapportent de faibles performances diagnostiques.

Conclusion

Dans la cohorte TROPIQUE, le score d’Ottawa n’a pas permis d’identifier des patients à haut risque de récidive de MTEV.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose, Cancer


Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 47 - N° S

P. S33-S34 - mars 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Performances diagnostiques des D-dimères pour exclure l’EP des patients aux urgences ayant la COVID-19
  • Brice Lefevre, Pauline Zheng, Damien Viglino, Emilie Reymond, Gilles Pernod, Gilbert Ferretti
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anticorps antiphospholipides, un facteur pronostique négatif pour le HELLP syndrome ?
  • Mathilde Pécourt, Cécile Yelnik, Louise Ghesquière, Élodie Drumez, Émeline Cailliau, Éric Hachulla, Véronique Debarge, Nathalie Morel, Véronique Le Guern, Charles Garabedian, Nathalie Costedoat-Chalumeau, Marc Lambert

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.