Índice Suscribirse

Syndrome cavitaire - 04/03/22

[32-360-H-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8535(22)45262-7 
M.H. Ben Romdhane  : Praticien hospitalier, P.-Y. Brillet : Praticien hospitalo-universitaire, M. Brauner : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Faculté Paris-Nord 13, UFR SMBH, Hôpital Avicenne, 125, route de Stalingrad, 93009 Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le syndrome cavitaire est défini par la présence d'une ou de plusieurs cavités dans le poumon. Une cavité pulmonaire est une hyperclarté parenchymateuse circonscrite, c'est-à-dire entourée d'une paroi d'épaisseur variable. L'excavation ou cavitation est l'apparition d'une cavité. On inclut dans le syndrome cavitaire : les hyperclartés dans une zone de condensation, une masse ou un nodule ; les cavités à paroi épaisse ; les cavités à paroi fine qui comprennent les kystes aériques, les bulles et les pneumatocèles. Les kystes aériques sont des hyperclartés circonscrites, dont la paroi fine, épithéliale ou fibreuse, mesure généralement moins de 2 mm d'épaisseur et qui se voient en dehors de l'emphysème. Ce terme est généralement utilisé pour décrire des espaces aériques à paroi fine comme on les observe dans l'histiocytose à cellules de Langerhans ou la lymphangio-léiomyomatose pulmonaire. Les bulles sont des hyperclartés bien limitées de plus de 1 cm de diamètre et souvent nettement plus volumineuses, à paroi fine, ne dépassant pas 1 mm d'épaisseur, généralement associées à des lésions emphysémateuses. Les pneumatocèles sont des hyperclartés à paroi fine, transitoires, survenant au cours ou au décours d'un épisode aigu. Les causes les plus fréquentes de cavités sont l'abcès pulmonaire primitif à germes anaérobies, à staphylocoques dorés et parfois à Streptococcus pneumoniae, le carcinome bronchique et la tuberculose post-primaire. Viennent ensuite les métastases, les atteintes fongiques, les lymphomes, les nodules rhumatoïdes et les vascularites granulomateuses. La présentation clinique, l'évaluation des facteurs de risque du patient, les caractéristiques en imagerie des lésions cavitaires et leurs profils évolutifs sont de la plus haute importance pour l'approche du diagnostic étiologique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Cavité, Kyste aérique, Bulle, Pneumatocèle


Esquema


© 2022  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Syndrome bronchique
  • D. Piver, D. Bisseret, G. Bertrand, N. Sans, P.-Y. Brillet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Syndrome interstitiel
  • H. Ben Romdhane, P.-Y. Brillet, M. Brauner

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.