Suscribirse

Une stratégie efficace de préparation des données pour la détection des anévrismes cérébraux en irm 3d-tof par deep learning. - 26/03/22

Doi : 10.1016/j.neurad.2022.01.016 
Liang Liao 1, Youssef Assis 2, Fabien Pierre 2, René Anxionnat 1, Erwan Kerrien 2
1 Service de Neuroradiologie Diagnostique et Thérapeutique, CHRU Nancy, 54035 Nancy 
2 LORIA (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications), 54395 Nancy 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

La détection des anévrismes intracrâniens non rompus en IRM 3D-TOF représente une véritable difficulté en pratique clinique. Bien que l'utilisation récente des réseaux de neurones convolutifs (CNN) dans ce domaine ait apporté des résultats prometteurs, une des problématiques fondamentales reste celle du déséquilibre majeur des classes (rareté des anévrismes en termes de voxel par rapport au reste du volume). Jusqu’à présent, les méthodologies décrites dans la littérature se sont concentrées sur les architectures des réseaux. Ce travail aborde la préparation des données en amont.

Matériels et méthodes

Les images 3D-TOF d'anévrismes non traités, réalisées sur l'IRM 3T de notre établissement, ont été recueillies rétrospectivement sur un an. D'abord, une annotation approximative mais rapide a été réalisée : chaque anévrisme a été approximé par une sphère définie par 2 points, un sur le collet et l'autre sur le fond du sac anévrismal. Puis, chaque IRM a été découpée en un ensemble de sous-volumes (patches), afin d'augmenter le nombre d’échantillons. Enfin, les échantillons ont été générés par une combinaison de sélection de données (moitié des patches sans anévrismes centrés sur les artères, et l'autre moitié centrés sur du parenchyme cérébral) et de synthèse de données (application de déformations et duplications sur les patches contenant un anévrisme). Cette stratégie a été appliquée pour entrainer un modèle 3D U-net conventionnel.

Résultats

Un total de 111 patients (155 anévrismes, taille moyenne 3.8mm ±2.3mm, min 1.2mm, max 19.6mm) ont été inclus dans la base de données. Une validation croisée à 5 blocs a permis d'obtenir une sensibilité de détection de 0.72 avec 0.14 FP/cas (AUC=85.2%), soit des performances compétitives par rapport aux méthodes de références actuelles selon le challenge ADAM.

Conclusion

La méthode d’échantillonnage de données proposée, utilisée avec un CNN conventionnel, représente une stratégie efficace pour la détection des anévrismes cérébraux en IRM 3D-TOF (figures 1-2) (références 1 à 4)

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 49 - N° 2

P. 118-119 - mars 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Ticagrelor versus clopidogrel lors de l'embolisation d'anevrismes intra craniens non rompus par stent a diversion de flux
  • Jean Papaxanthos, Federico Cagnazzo, François Louis Colmiche, Xavier Barreau, Florent Gariel, Jerome Berge, Cyril Dargazanli, Vincent Costalat, Gaultier Marnat
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Deep learning pour la classification automatique de réseaux cérébraux fonctionnels par irmf de repos
  • Lukman Ismael, Jean-Michel Lemée, David Rousseau, Pejman Rasti

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.