Índice Suscribirse

Pied microcristallin - 30/05/22

[27-080-A-20]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(22)42509-8 
J. Damiano  : Dr, Professeur au Collège de médecine des Hôpitaux de Paris, Spécialiste des pathologies du pied et de la cheville, Chef de service de rhumatologie, Hôpital Saint-Camille, Directeur d'enseignement du DIU de podologie à Paris
 Service de rhumatologie, Hôpital Saint-Camille, 2, rue des Pères-Camilliens, 94360 Bry-sur-Marne, France 

Résumé

Le pied est un site privilégié de survenue de la plus fréquente des arthropathies microcristallines, la goutte, définie par la précipitation de cristaux d'urate monosodique, liée à un excès d'acide urique dans le sang. Si l'hyperuricémie n'est pas contrôlée, les crises aiguës, avec pour siège classique mais pas exclusif la première articulation métatarsophalangienne, pourront se répéter avec survenue d'une arthropathie goutteuse chronique. Les moyens thérapeutiques sont nombreux et efficaces mais la mauvaise observance des consignes diététiques ainsi que des traitements reste un problème important. L'éducation des patients est ici primordiale. Seuls les patients ayant bien compris et accepté la nécessité d'un traitement hypo-uricémiant au long cours, à ne pas confondre avec le traitement d'une crise articulaire inflammatoire, pourront être pris en charge efficacement. Le rhumatisme à pyrophosphate de calcium, ou chondrocalcinose, est fréquent au genou et au poignet mais plus rarement à l'origine d'une atteinte du pied ou de la cheville. La mise en évidence de signes radiographiques spécifiques ou, idéalement, de cristaux de pyrophosphate de calcium dans un liquide articulaire permet d'affirmer le diagnostic. Plus rarement, la mise en évidence sur des radiographies d'agglomérats d'apatite permet de rattacher une poussée douloureuse inflammatoire à un rhumatisme apatitique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Pied, Goutte, Chondrocalcinose, Apatite, Pyrophosphate de calcium, Arthropathie microcristalline


Esquema


© 2022  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Pied des spondyloarthrites
  • J. Damiano
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Arthrose de la cheville et de la sous-talienne
  • N. Biga, R. Beccari, J. Simonet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.